La décision vient de tomber mais les faits remontent au mois d'avril de cette année. Le fonctionnaire de police (de Villeneuve-la-Garenne) qui avait proféré des propos racistes lors d'une interpellation en avril à l'Île-Saint-Denis est passé en conseil de discipline.

Ce fonctionnaire avait déclaré : « Il sait pas nager. Un bicot comme ça, ça nage pas ». L'homme qui s'était jeté à l'eau dans la Seine fuyait un contrôle de police à 2 heures du matin.

Pendant que l'homme était dans l'eau froide du fleuve, le policier riait, en plus de ces propos racistes (comme par exemple : "Ça coule ! T’aurais dû lui attacher un boulet aux pieds !").

Exclusion de 3 jours

Le policier en question a été exclu pour trois jours. Selon une source interne qui aurait révélé cela au journal français Le Point, "la décision a été prise à l'unanimité".

Le conseil de discipline – appelé le « tourniquet » dans le jargon policier – est un organisme paritaire composé de délégués syndicaux de la police et de représentants de l'administration, ici la préfecture de police (PP).

Ils ont pris cette décision en présence du mis en cause, après avoir l'entendu. Ce dernier pouvait être accompagné d'une personne qu'il a choisie.