La Ligue de protection des oiseaux a obtenu victoire ce mercredi 24 février. En effet, un braconnier chassant illégalement des rouges-gorges a été condamné à un an de prison ferme. Le braconnier détenait 75 rouges-gorges dans son congélateur et avait installé 2000 pièges. C'est une première en France, selon la Ligue. Le président Emmanuel Macron est connu pour sa tolérance pour la chasse, qui fait, par ailleurs, des dizaines de morts par an. La lutte est donc encore longue pour la protection de la biodiversité.
En France, un braconnier a été condamné à la sanction d'un an de prison ferme. La justice a tranché. L'homme purgera sa peine à la prison de Toulon, dans le sud du pays.
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) s'est félicité d'une telle décision judiciaire, qu'elle a estimé exemplaire. "C'est une première", a-t-elle déclaré.
Quasi 2000 pièges à oiseaux et 75 rouges-gorges congelés
En outre, l'Office français de la biodiversité (OFB) a a dit qu'il s'agissait là d'une "sanction exemplaire". Cet homme détenait dans ses congélateurs 75 rouges-gorges, une espèce protégée. De plus, il avait presque 2.000 pièges, lors de son interpellation par des inspecteurs de l'OFB.
Les rouges-gorges, "traditionnellement servis en brochettes dans le Var", étaient capturés à l'aide de pièges. Le tarin des aulnes, autre espèce protégée, étaient chassés à la glu, une méthode actuelle.
Cet oiseau "est particulièrement recherché en raison de son plumage coloré", a rappelé l'Office de la biodiversité.
Un récidiviste, déjà condamné en 2014
Le braconnier est un agriculteur de 76 ans. Pour cause de maladie, il n'est pas venu à son procès. Il a été condamné à neuf mois de prison ferme pour "destruction d'espèce protégée", peine à laquelle s'est ajouté un sursis de trois mois.
La commission européenne avait déjà rappelé la France à l'ordre concernant la chasse à la glu (qui est aujourd'hui suspendue dans le pays). C'était en juillet dernier.
Ce récidiviste avait été condamné en 2014, a précisé à l'AFP Me Mathieu Victoria, conseil de la LPO, confirmant une information du quotidien régional français Var-Matin.
"La France est un des pires pays d'Europe pour le braconnage d'oiseaux, avec l'Italie et l'Espagne", a déclaré à l'AFP, le président de la LPO Yves Verilhac.
Pour l'avocate du condamné, "on a tapé fort". Elle estime qu'il y a un mépris des traditions. Cela n'a pas convaincu la justice.
En plus de la prison, le chasseur sans permis a aussi été condamné à 5.000 euros d'amende. En outre, il devra verser près de 20.000 euros de dommages et intérêts à verser aux parties civiles, dont la LPO et diverses organisations de protection de l'environnement.