Le journal Het Laatste Nieuws a porté plainte contre X après la diffusion, sur les réseaux sociaux, de faux articles concernant l'ex-militaire d'extrême-droite qui présentaient la mise en page du quotidien néerlandophone.

La plainte a été déposée en bonne et due forme, ce vendredi 2 juillet, auprès du commissariat de police de Asse, a annoncé le rédacteur en chef du quotidien le plus lu de Belgique, Bert Decaestecker.

Web-complotisme acharné

Les pseudo-articles ont notamment circulé sur Facebook, Twitter et l'application de messagerie Telegram. L'un d'eux, particulièrement complotiste, quant à la mort de l'ancien fugitif Jürgen Conings, affichait aussi le logo HLN.be.

Pour rappel, ce caporal, instructeur de tir de l'armée belge et militant d'extrême-droite, avait menacé de s'en prendre aux structures de l'État, à une mosquée et à plusieurs personnalités. Avant de disparaître et de mettre en échec toutes les polices du pays durant plus d'un mois. Le forcené a fini par se suicider dans le parc national de Haute Campine (Limbourg) où son cadavre, en décomposition avancée, a été retrouvé.

Les différentes "productions" labelisées HLN sont donc des faux et ne proviennent pas de la rédaction en ligne du quotidien Het Laatste Nieuws (HLN).

Les faussaires risquent de la prison ferme

"En tant que site d'informations fiable, nous ne pouvons pas tolérer que circule ce genre de faux articles", a tenu à souligner le rédacteur en chef du journal.

Selon l'article 231 du Code pénal belge, l'usurpation d'identité est punie de peines pouvant aller jusqu'à trois mois de prison ferme et 300 euros d'amende : « Quiconque aura publiquement pris un nom qui ne lui appartient pas sera puni d'un emprisonnement de huit jours à trois mois, et d'une amende de vingt-cinq francs à trois cents francs, ou d'une de ces peines seulement ».

Admiration persistante et inquiétante

"Les falsifications informatiques sont toujours plus sophistiquées et donc particulièrement dommageables", a également ajouté Karen Van Brabant, juriste auprès de DPG Media, le groupe de presse auquel appartient Het Laatste Nieuws et sa version francophone en ligne 7sur7.be. Consortium qui a récemment son co-rachat avec Rossel du groupe RTL Belgium.

Enfin, il demeure inquiétant de constater que, du nord au sud du pays en passant par Bruxelles, Jürgen Conings continue d'être admiré sinon adulé tel "un héros", "un martyr" qui "savait quelque chose" et, pour "cela", aurait été "supprimé par les Autorités belges"... Autant d'inepties qui circulent à foison sur le net. Et dans la vraie vie, le 27 juin dernier, une centaine de personnes, dont des néo-nazis, s'étaient réunies à proximité du parc du Limbourg pour rendre "hommage" au militaire d'extrême-droite. Co-président du groupuscule néofasciste francophone NATION, Hervé Van Laethem a qualifié, le même jour, Jürgen Conings de “soldat sacrifié à l’hystérie anti-nationaliste du Régime en place”.