Le 29 décembre dernier, la réalisatrice Amandine Gay s'est fendue d'un tweet attaquant la militante politique Houria Bouteldja. Amandine Gay l'a décrit en termes peu élogieux, en effet, et déclare même qu'elle "lesbophobe, mysogine" en terminant son tweet par "l'antisémitisme est venu confirmer mon choix" sans que l'on ne comprenne vraiment la nécessité de cette phrase qui semble hors contexte avec le reste du tweet et qui ne semble avoir comme but que d'en "rajouter une couche. Houria Bouteldja a répondu.

Le communiqué d'Amandine Gay avait clairement pour but de discréditer par des stigmates d'infréquentabilité la militante antiraciste Houria Bouteldja. Amandine Gay a écrit sur son fil Twitter le message suivant : "Je partage ci-dessous qq textes des rares et courageuses militantes qui ont exposé la supercherie Houria Bouteldja dès 2015". Elle annonce ainsi déjà la couleur de son message.

Image

Mais elle continue de façon plus "concrète" dans son attaque envers l'ex-membre du PIR (Parti des Indigènes de la République) : "J'ai toujours tenu mes distances à cause de sa lesbophobie et mysoginie. L'antisémitisme est venu confirmer mon choix".

Réponse de Houria Bouteldja

Pour l'intéressée, l'attaque ad hominem d'Amandine Gay n'a que très peu d'importance, dit-elle en substance. Elle lui a répondu sur Twitter, manifestement par principe, "avant de passer à autre chose".

Houria Bouteldja répond donc : "Amandine Gay se croit subversive et révolutionnaire mais elle ne que le pendant socdem [social-démocrate - ndlr] indigène de la gauche socialiste".

Cette dernière ajoute qu'Amandine Gay, par ce tweet, se joint à des personnalités telles que la LDJ, le journal Valeurs actuelles, ou encore l'avocat médiatique Gilles-William Goldnadel notamment, tous classés à droite, voire à l'extrême-droite par une partie de l'opinion.

Houria Bouteldja déclare en outre que le geste d'Amandine Gay est "médiocre" et qu'il ne fait que "la livrer aux fachos".

Image
Image