Avec le coronavirus, les séances des Conseils communaux à Schaerbeek (commune de Bruxelles) se font en visio-conférence. En l'occurrence, via Zoom. Youssef Hammouti, conseiller communal PTB-PVDA (Parti du Travail de Belgique) a introduit la question du racisme (notamment le sujet du port du voile). La bourgmestre Cécile Jodogne (FF) en est venue à couper la parole de M. Hammouti, "car ce n'était pas à l'ordre du jour". Pour ce dernier, c'est "inadmissible".

Un échange vif a eu lieu par visio-conférence Zoom entre un conseiller communal de Schaerbeek Youssef Hammouti et la bourgmestre faisant fonction (FF) de ladite commune bruxelloise, Cécile Jodogne.

En effet, Youssef Hammouti (conseiller communal du PTB-PVDA) est revenu de son plein gré sur les discriminations subies par les femmes portant le voile dans divers secteurs de la société, notamment l'emploi et le marché du travail.

Très vite, la bourgmestre faisant fonction Cécile Jodogne l'a interrompu. "Ce n'est pas à l'ordre du jour", lui a-t-elle fait savoir. Ce dernier a répondu de prime abord "qu'au contraire, la question du racisme était bien à l'ordre du jour" de la séance du conseil communal qui se déroulait alors, en ligne.

Le ton est monté, Y. Hammouti privé de parole

Le conseiller communal s'était fait interrompre plusieurs fois, au motif déclaré par la bourgmestre qu'il "ne respectait pas l'ordre du jour". Celle-ci a déclaré qu'elle "acceptait qu'il termine son propos mais qu'elle ne voulait pas qu'il y ait un précédent" (autrement dit que d'autres conseillers communaux ne fassent "pareil").

La bourgmestre a par ailleurs retiré son casque et son micro, n'écoutant plus ce qui était dit par le conseiller communal.

En fin d'échange, sur la vidéo, la bourgmestre dit qu'elle va faire ce que la loi lui permet et ne plus le laisser continuer son propos. Pourquoi a-t-elle coupé le micro du conseiller communal ?

Pour Youssef Hammouti, c'est "inadmissible". Il a écrit sur cette affaire sur Facebook : "Quand la bourgmestre de Schaerbeek m'empêche de parler et de la questionner sur le racisme et les discriminations voulues par son collège, ça donne un abus de pouvoir". Il a ajouté : "Elle n'hésite pas à me couper le micro par crainte de ce que je vais lui dire. Mais qui a voté pour ça quoi ?"

Cité24 a joint le secrétariat de la bourgmestre de Schaerbeek mais n'a pas reçu de réponse à l'heure actuelle.

L'intégralité de la séance :