Au début de l’hiver, Julian Alaphilippe affirmait faire du Tour des Flandres l’objectif principal de sa première moitié de saison. Malheureusement, il n'y aura pas eu de miracle. Le cycliste n’a pas pesé sur la course, pas aidé par une nouvelle chute. L’ancien double champion du monde traverse le printemps comme un poissard. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les signaux ne sont pas bons pour la suite. Explications.

Le cauchemar de Julian Alaphilippe

Après une saison 2022 minée par les blessures, Julian Alaphillipe voulait rebondir en 2023. Malheureusement, pour le moment, ce n'est pas top. En lice pour l'objectif principal de son début de saison, le Français n’a jamais semblé dans le coup. Devant se contenter d’une 51e place à plus de huit minutes de Tadej Pogacar. Et la malchance s’est encore acharnée sur le double champion du monde. En effet, après avoir été malade au GP E3, après avoir connu un problème mécanique lors d’À travers les  Flandres, il a été pris par la terrible chute collective à mi-course.

Outre la poisse, Julian Alaphilippe doit aussi faire avec un Patrick Lefevere, jamais avare de remarques. En effet, le directeur de Soudal Quick-Step, commence en avoir marre du cycliste. Il lui reproche notamment ne plus lui rendre l’investissement placé en lui : "Il peut nous quitter s’il est fatigué de notre environnement".

Depuis plusieurs mois, le Français doit subir les horreurs de son patron. Et les résultats en berne de l'équipe, ne sont pas de nature à réchauffer l’atmosphère.

Philippe Gilbert lui conseille de quitter son équipe

Encore sous contrat jusque 2024, Julian Alaphilippe facture le septième plus gros contrat du peloton. Doit-il quitter Soudal Quick-Step pour vivre une nouvelle aventure ? C'est la question, qu'il peut se poser. De son côté, Philippe Gilbert a déjà la réponse.

En effet, l'ancien cyclisme estime que le Français doit aller vers autre chose : "Cela fait presque dix ans qu’il est là et peut-être que c’est bien de voir d’autres choses". En attendant de prendre une décision, le double champion du monde a encore plusieurs objectifs. Le premier sera de retrouver un top 10 dans une grande course. Et pourquoi pas dès les triptyques ardennais ?

Affaire à suivre...