Martin Blachier s'est exprimé il y a peu sur la Chaine Parlementaire (LCP). Ce médecin spécialiste en santé publique est revenu sur les covid longs, leurs signes distinctifs et leurs causes, en se basant sur une étude américaine réalisée sur 30.000 Français. Il s'est avéré, dit-il, que les ressentis de covid longs sont souvent liés à un stress psychosocial.

Ce qu'on appelle communément les "covid longs" sont les conséquences à long terme de l'infection au coronavirus. Ce sont les restes, les traces qui restent une fois que l'on a été guéri stricto sensu.

Le docteur Martin Blachier, spécialiste en santé publique, a été invité pour s'exprimer à ce sujet.

Une étude américaine a posé 3 questions à 30.000 Français

Il a ainsi déclaré, en préambule, qu'il allait expliquer les résultats d'une étude américaine. Dans ce cadre de recherche scientifique, "on a posé trois questions à 30.000 Français", a-t-il fait savoir sur le plateau de la Chaine Parlementaire LCP.

Lire aussi : France : confiner les non-vaccinés ? « Oui » pour Gilles Palioux (VIDÉO)

Martin Blachier a décrit quelles étaient ces trois questions de l'étude en question. La première était de savoir "s'ils pensaient avoir été contaminés par le virus". La deuxième chose qui leur était demandée était "la preuve qu'ils avaient bien été contaminés". Enfin, la troisième question portait sur le covid long. "On leur a finalement demandé s'ils ressentent ces fameux symptômes du covid long", a expliqué le docteur Martin Blachier.

Avec les résultats ont été croisés avec les données avec les infections avérées.

"Le seul symptôme lié au covid long est la perte de goût et d'odorat"

"Le seul symptôme du covid long, selon cette étude, est la perte de goût et de l'odorat", a alors dit Martin Blachier. Les autres ne sont pas assurément liés à ce dernier. Parmi ces autres symptômes, on peut citer la fatigue, les maux de dos, les maux de tête, etc.

"Les auteurs de l'étude ont émis l'hypothèse que ce serait le stress psychosocial qui déclencherait ces symptômes", explique le spécialiste en santé publique.

"Davantage de risques d'avoir un covid long si on porte un masque"

Le docteur Martin Blachier a déclaré : "Cette étude ne remet pas en cause le covid long en tant que tel".

En outre, le spécialiste en santé publique a ajouté un élément qui selon lui est aussi un facteur qui accentue les covid longs. "Il est très probable que l'immense majorité des covid longs ne sont pas liés au fait d'avoir été infectés par le virus."

Pour terminer, il a expliqué que le fait de porter un masque, notamment pour les enfants, pourrait accroitre les covid longs, via le stress.

"Cette étude nous montre que leur faire porter un masque induira plus de covid longs que s'ils avaient été infectés par le virus." Il s'en réfère, pour dire cela, au fait que les ressentis à long terme de la maladie sont plus courants que les covid longs réels.

Lire aussi : France : des politiciens proposent de rendre le vaccin obligatoire (VIDÉO)