L'ancien producteur hollywoodien Harvey Weinstein a été reconnu coupable de viol et de deux chefs d'agression sexuelle à l'issue d'un procès à Los Angeles lundi.

Après deux semaines de délibération, le jury a déclaré Harvey Weinstein , suite au récit de la première des quatre accusatrices, coupable de toutes les charges. Ils l’ont acquitté des faits reprochés par la deuxième femme et ne se sont pas prononcés sur les deux autres demandes.

"Pulp Fiction" et d’autres films célèbres

L'ancien cinéaste de 70 ans est un personnage célèbre dans l’industrie cinématographique américaine. Il est à l'origine de films à succès primés et qui ont rencontré un très grand succès auprès du public, et ce, au niveau international. Il a été le producteur de films comme Pulp Fiction (filme culte de Quentin Tarrantino, avec Samuel L. Jackson, Bruce Willis et John Travolta) et The Artist (avec Jean Dujardin).

Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’il passe devant la justice. Il a été condamné à 23 ans à New York en 2020 pour des crimes similaires.

La liste d’accusation s’allonge

Lors de ce nouveau procès, quatre femmes, qui ont témoigné de manière anonyme, ont longtemps accusé le producteur de les avoir contraintes à avoir des relations sexuelles dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013.

Par ailleurs, une cinquième devait normalement témoigner avec les quatre autres. Malheureusement pour ses co-victimes, elle n'a pas témoigné finalement.

C'était un "Démon tout-puissant" régnant sur Hollywood

Après des semaines d'audiences éprouvantes, souvent ponctuées de sanglots des procureurs, les procureurs ont présenté Weinstein comme un ogre tout-puissant étranglant Hollywood.

En outre, c’est plus que probablement une des raisons pour lesquelles les victimes de ces actes ont mis du temps à prendre la parole et à entamer des poursuites judiciaires. En effet, s’en prendre à ce « gros poisson » pouvait s’avérer hardi et très compliqué pour toute personne, femme, voulant percer à Hollywood, dans le milieu du cinéma. Weinstein avait le bras long.