Depuis l'arrivée des vaccins contre le coronavirus en Europe, des critiques sont faites les concernant. D'un laboratoire à l'autre, les vaccins ne sont pas accueillis de la même manière par le personnel soignant. Celui qui est en bas de l'échelle de la confiance semble être celui de la firme pharmaceutique AstraZeneca. Une infectiologue française a tenté de rassurer la population.
Dans la vidéo ci-dessous postée sur Twitter aujourd'hui 8 mars, on peut entendre un débat médical. Il ne concerne pas le vaccin en tant que tel mais les laboratoires qui les fournissent aux États de l'Union Européenne.
"Le vaccin AstraZeneca est proposé aux 55-64 ans", dit la médecin dans la vidéo. Elle affirme que Pfizer et Moderna sont meilleurs mais qu'ils sont donnés à d'autres catégories d'âge.
La médecin en ligne déclare qu'il ne protège pas contre les variants, sud-africain notamment, mais pas uniquement.
L'homme dans la vidéo devra recevoir ce vaccin AstraZeneca car il est dans la tranche d'âge des 55-64 ans. Choisir son vaccin (Moderna, Pfizer, AstraZeneca...), n'est pas possible en France.
Une autre médecin défend pour sa part AstraZeneca
L'incertitude sur l'efficacité du vaccin AstraZeneca continue de peser dans l'esprit des personnels soignants (dont la médecin ci-dessus dans la vidéo) notamment toujours rétifs à se faire vacciner.
Toutefois, l'infectiologue Anne-Claude Crémieux affirme qu'il est efficace contre les formes classiques du coronavirus. Elle prend d'abord ses précautions : "Certes, on ne dit pas qu’il est aussi bon que les deux autres", les vaccins Pfizer et Moderna. Elle poursuit : "on dit, nous ne savions pas si ce vaccin conférait une protection chez les personnes âgées de 70 à 80 ans."
"Notre cible essentielle, notre cible prioritaire. On sait que si je vaccine quelqu'un qui a 70 ou 80 ans aujourd'hui, dans trois semaines, elle a plus de 85 pour cent de chances d'être protégée contre une forme qui l'amènera à l'hôpital."
Crémieux a par ailleurs loué les vaccins Pfizer et Moderna qui "restent très efficace contre la forme sévère de la maladie".
Elle a sur ce point dit : "cela rend très optimiste sur nos capacités à pouvoir lutter contre les variants. "Deuxième chose qui nous rend très optimiste, c'est la rapidité avec laquelle les industriels ont déjà fabriqué le nouveau vaccin, qui contient non plus le virus de Wuhan, l'ancienne version virale, mais son cousin sud-africain. Le vaccin AstraZeneca est capable de susciter une réponse immunitaire de la souche sud-africaine contre lui-même, mais aussi contre toutes les autres souches (...) et ça ça rend très optimiste."
Par ailleurs, le vaccin Sputnik (russe) pourrait peut-être arriver en Europe (si l'Agence européenne du médicament le valide). Toutefois, trois pays ont déjà validé Sputnik V.