Au coude à coude avec l’Olympique de Marseille pour une place en Ligue des Champions, Lens possède un avantage déterminant pour la fin de saison : le calendrier. Avec notamment plus rencontres à domicile, où les Sang et Or semblent invincibles. Explications.

Lens capable de créer la surprise ?

La Ligue 1 offre une fin de saison comme c'était rarement le cas auparavant. En effet, trois clubs se tiennent en 6 points. Il s'agit du champion en titre parisien, mais aussi du Racing club de Lens et de l'Olympique de Marseille. Si le club de la capitale est toujours favori à sa succession, il ne faudra plus aucun faux pas.

Si les deux clubs ont chacun des arguments pour finir dauphin du PSG voire lui passer devant au classement, les Sang et Or semblent posséder l'avantage du calendrier. Alors, c'est vrai que le club artésien devra se coltiner 3 membres du top 4 sur les 5 prochaines journées mais ils adorent ça.

D'ailleurs, contrairement aux coéquipiers de Kylian Mbappé et aux marseillais, ils sont dans une dynamique de victoires.

Les succès 4-0 contre Clermont, 3-0 face à Angers et 1-0 contre Rennes sur les trois derniers matchs ont permis aux hommes de Franck Haise de se rapprocher du Paris Saint-Germain. Mais pour cette fin de saison, les Sang et Or, devront se confronter à plusieurs cadors. A commencer par le PSG, le 15 avril prochain. Mais ce n'est pas tout, le racing club de Lens recevra également l'AS Monaco le week-end suivant, et ensuite l'OM deux semaines plus tard. Un calendrier chargé, qui sera un peu plus facile à la fin.

Voici le calendrier complet : Strasbourg (D), PSG (E), Monaco (D), Toulouse (E), Marseille (D), Reims (D), Lorient (E), Ajaccio (D), Auxerre (E).

Le club artésien, le meilleur à domicile

S'il y a un argument à mettre en avant pour le RC Lens, c'est les statistiques à domicile. En effet, le Racing club de Lens est la meilleure équipe du championnat à domicile. Le club artésien compte 37 points u compteur en 14 rencontres (12 victoires, 1 nul, 1 défaite). Il devance le Paris Saint-Germain (35 points, 15 matches) et Rennes (33, 15). D'ailleurs, elle recevra encore 5 fois sur 9 d’ici à la fin de saison. Est-ce que ça suffira pour le club artésien à empocher un titre de champion de France. Le deuxième de l'histoire du club?