Il y a quelques heures, Tajmaat a publié une enquête sur son compte Twitter. Selon lui, il existerait un groupuscule néonazi nommé FRDETER. Ce groupe a été crée pour réunir des identitaires de toute la France et est notamment composé de militaires et policiers. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les membres veulent passer à l'acte. Le jeudi 13 avril 2023, un commando d'une vingtaine d'individu a pour projet d'attaquer une mosquée. Cité24 vous dévoile tout.

Le nazisme est un mouvement politique créé en Allemagne dans les années 1920. Pour rappel, celui-ci, a été élaboré par Adolf Hitler. Il est notamment fondé sur la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme. Aujourd'hui, il existe des groupuscules néonazis, qui essayent de faire revivre le nazisme ou une forme raciste de fascisme. Et justement, il y a quelques heures, un membre de Twitter a décidé de balancer sur une nouveau groupe : FRDETER.

Selon Tajmaat, ce réseau est divisé en plusieurs dizaines de boucles télégram. Une par département. Les sous-groupes départementaux sont surveillés par les modérateurs, ils se chargent du recrutement. D'ailleurs, il faut savoir que les "patriotes" français qui tiennent des propos plus nuancés et qui n'ont pas d'idéologie nazie, sont pour la plupart raillés des membres et expulsés des groupes.

Enquête choc sur le groupuscule FRDETER

Et leur objectif est très simple : monter des équipes ou augmenter ceux déjà existants, afin de ratonner les arabes. Dans ce groupe, tout y passe. En effet, selon la plateforme collaborative Tajmaat, il y a des nombreux insultes envers les musulmans. Mais aussi des appels à violer des femmes voilées ou encore des conseils sur la dissimulation de cadavres. Il y est même conseillé de s'en prendre à des sans-papiers afin de limiter les risques d'enquêtes.

Des séances de sport sont également organisées entre les membres de ce groupe néonazi. Cela servirait de point de départ à leurs différentes actions. Il y a également des actes extrêmement graves qui sont en cours de préparation. Par exemple, le 13 avril prochain, un commando d'une vingtaine d'individu a pour projet d'attaquer une mosquée. À Lille, au coeur de Wazemmes, plus exactement.

Les profils de ce groupe ne sont pas rassurants

En enquêtant sur ce groupe néonazi, les lanceurs d'alertes ont découvert les profils des internautes. Et on peut dire, qu'ils sont divers et variés. En effet, on peut tomber sur des lycéens, universitaires ou encore des pères de famille. En revanche, des profils beaucoup plus inquiétants sont présents.

Parmi eux, plusieurs policiers, posant avec des brassards ou des drapeaux nazis. Différentes unités sont présentes. On pense notamment à la police nationale ou municipale, mais aussi à la BAC et au CRS. D'ailleurs, ces derniers, n'hésiteraient pas à donner des conseils à leurs camarades pour limiter les risques de se faire attraper après leurs attaques. Les militaires ne sont pas en reste, non plus. Certains se sentent même d'avoir déjà commis plusieurs agressions sur des "bicots".

Les lanceurs d'alertes de Tajmaat ont également découvert la présence de plusieurs personnalités politiques. Notamment ceux qui passent leur temps à dire qu'ils ne sont pas des racistes. On pense évidemment au parti d'Eric Zemmour.

Ainsi, dans son enquête, le twittos a découvert la présent d'Armand D., qui fait parti du service d'ordre du parti Reconquête. Le responsable de la Cocarde Lyon, est également présent sur un groupe départemental. Présent car il est en accord avec les idées du groupe, mais mieux encore, car il est l'un des administrateurs du groupe. Il sera donc difficile pour eux, maintenant, d'affirmer ne pas être fascistes.

Taajmaat ne se laissera pas faire les néonazis

Outre les nombreux appels aux crimes, Louis Boyard est également la cible du groupe. En effet, ses informations personnelles ont fuités et certains souhaitent l'agresser. Les députés Mathilde Panot et Danièles Obono sont également violemment insultées par des termes racistes. Une liste initialement diffusée par @F_Desouche, a été modifiée afin que les membres du groupe puissent "s'occuper des collaborateurs".

Tajmaat termine son enquête avec une mise en garde on ne peut plus claire : "Nous annonçons que dans le cas où les fonctionnaires impliqués ne sont pas sanctionnés, qu'aucune enquête est faite, ou que l’affaire est étouffée médiatiquement. Nous diffuserons publiquement notre archive contenant 1168 screens et les centaines d'individus".

Taajmaat poursuit son propos et indique qu'il n'acceptera aucune attaque du groupuscule. Sinon, même sanction pour eux :"Nous annonçons également que la moindre tentative de ces groupuscules d'attaquer notre diaspora, déclenchera également la diffusion publique de notre archive. Libre à eux de vouloir jeter en pâture une centaine de leurs membres, on est prêt".

Gérald Darmanin décide de réagir

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé ce lundi à la messagerie cryptée Telegram de fermer des boucles de discussion utilisées par le groupe d’extrême droite FRDETER :"Sur instruction du ministre, un signalement, via la plateforme Pharos, a été adressé lundi à Telegram".

D'ailleurs, selon une source proche du dossier, le ministre de l'intérieur a demandé aux services de travailler aux suites judiciaires à donner, en lien avec l'autorité judiciaire. Mais avant de voir une sanction, les risques sont encore élevés. Ainsi, pour prévenir une agression, la fédération des associations des Mosquées, met en garde tout le monde. Avec les recommandations suivantes :

  • Éviter d'être seul à l'ouverture et à la fermeture des salles de prière;
  • Être vigilant à la sécurité des fidèles pendant les temps de prières et les temps de trajet pour venir et quitter la mosquée;
  • Signaler tous les événements même mineurs aux forces de l'ordre pour qu'ils puissent faire les démarches nécessaires pour œuvrer à la protection de tout le monde.