Ce samedi 6 mars, un corps sans vie a été découvert dans un parc de Beveren (Belgique). Il gisait à proximité d'une ligne de chemin de fer. Il s'agit vraisemblablement d'un meurtre à caractère homophobe sur un homme de 42 ans, David. Il avait été violemment battu. Les trois suspects sont tous mineurs. Ils se sont rendus d'eux-mêmes à la police. L'enquête est toujours en cours.
Le corps de la victime, David, qui était âgée de 42 ans a été découvert ce samedi 6 mars. Il se trouvait non loin d'une ligne de chemin de fer, à Beveren, en région flamande (Belgique). Plus précisément, à hauteur de la Lesseliersdreef, un petit cours d'eau passant par là.
La victime était originaire de Saint-Nicolas, a été découvert samedi dans un parc de Beveren, à proximité d’une ligne de chemin de fer. L’homme avait été violemment battu au préalable.
Les trois jeunes se sont eux-mêmes rendus à la police
Les trois suspects interpellés à la suite de l’assassinat de cet homme de 42 ans dans un parc de Beveren sont mineurs. Le plus jeune a 16 ans. Il vient de Kieldrecht (une section de la commune de Beveren), tandis que les deux autres sont âgés de 17 ans et originaires pour l’un d’Anvers et, pour l’autre, de Verrebroek (une autre section de la commune de Beveren), a précisé lundi le parquet de Flandre orientale.
Un juge d’instruction, accompagné du laboratoire scientifique et d'un médecin légiste sont descendus sur les lieux le jour-même.
"Dimanche, une autopsie a été menée sur le corps de la victime et les premières constatations confirment que cette dernière a été brutalement tuée », avait ajouté le parquet lundi matin. « Plusieurs suspects ont pu être appréhendés. Ils sont actuellement auditionnés".
La presse flamande a immédiatement parlé de crime homophobe.
Peut-être soumis à la justice des adultes
Les suspects sont tous les trois mineurs, a toutefois précisé le parquet lundi après-midi. Toutefois, étant donné qu’ils sont âgés de 16 ans à 17 ans, le tribunal de la jeunesse pourrait se dessaisir de l’affaire. Ils seraient ainsi soumis à la justice des adultes.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un autre suspect également âgé de 17 ans, originaire de Verrebroek, et un troisième âgé de 16 ans, vivant à Kieldrecht, se sont à leur tour rendus à la police.
"Ce lundi, le parquet a ordonné sa comparution devant un juge de la jeunesse à Anvers", a précisé la porte-parole du ministère public, Annelies Verstraete.
Le collectif Stop homophobie a réagi
Sur le réseau social Twitter, le collectif "Stop homophobie" s'est empressé de réagir. Le but social de ce dernier est de dénoncer et répertorier les violences à caractère homophobe, allant de l'agression verbale au meurtre. Comme c'est le cas ici.
Stop homophobie a écrit : "Guet-apens #homophobe : Le corps d'un quadragénaire, battu à mort, a été retrouvé dans un parc de #Beveren, en #Belgique. La victime aurait été attirée sur les lieux, après un rendez-vous conclu via une application de rencontre gay."
Des personnalités publiques ou associations ont dénoncé ce fait divers choquant. Il y a eu notamment la femme politique Catherine Fonck (du parti CdH) ou encore Unia.
Et puis, évidemment la communauté gay n'y a pas manqué non plus.