Ce dimanche 7 mars, le bourgmestre de Middelkerke (commune de la côte belge), Jean-Marie Dedecker (LDD) s'est mis en opposition avec le gouvernement fédéral. Il a dit qu'il comptait bien autoriser l'ouverture des terrasses pour les deux semaines des vacances des Pâques, qui ne sont plus très loin. Pour lui, les restaurateurs sont des boucs émissaires de la crise sanitaire.
Jean-Marie Dedecker, fondateur du parti politique flamand de droite radicale LDD (Libertair, Direct, Democratisch), est bourgmestre de la ville côtière de Middelkerke. Il est aussi connu pour ses positions de droite extrême. Il est aussi connu pour avoir fait rentrer un journaliste avec lui dans la cellule de Marc Dutroux, en 2002. Cette affaire avait créé un scandale, il y a presque deux décennies de cela aujourd'hui.
Cette fois, il s'en est pris au gouvernement fédéral belge. Il s'est publiquement prononcé en opposition avec ce dernier. Il a déclaré : “Le gouvernement utilise le secteur de la restauration comme bouc émissaire parce qu’il n’est pas en mesure d’organiser lui-même les vaccinations rapidement et correctement”.
Le bourgmestre "ne comprend pas pourquoi les terrasses de la côte ne peuvent pas ouvrir pendant les vacances de Pâques". C'était pendant dans l’émission De Zevende Dag, où il était invité, ce dimanche 7 mars en matinée.
"Tout le monde vient déjà sur la côte"
Certes, la réouverture des terrasses de la digue attirerera nombre de personnes sur la côte. Mais, pour le bourgmestre, ce n'est pas une raison pour maintenir les restaurants fermés.
“Les gens viennent dans des trains bondés et s’assoient là comme des sardines dans une boîte" a-t-il dit. Et il a ajouté : "mais s’asseoir sur des chaises longues sur la digue, ce n’est apparemment pas possible”.
Pour le bourgmestre de Middelkerke, il est impensable que le secteur touristique de la côte manque encore une fois des vacances, comme à Noël.
De plus, Dedecker rappelle que les chiffres de l’été dernier ont montré que seule une partie limitée des infections avait eu lieu dans le secteur de la restauration.
Ouverture des terrasses dès cette semaine
Il pense que le gouvernement fait du secteur le bouc émissaire, “parce qu’ils ne sont pas capables d’organiser eux-mêmes les vaccinations correctement”.
Afin de faire entendre sa position, le bourgmestre fera aménager les terrasses et les bars de plage de sa commune dès la semaine en cours. Il l'a déclaré.
“Nous inviterons ensuite le Premier ministre De Croo et le ministre-président Jan Jambon, afin qu’ils puissent voir par eux-mêmes combien de personnes sont ici, qu’il y a un embouteillage de 100 mètres pour acheter une glace, que les gens peuvent s’asseoir sur un banc qui n’a pas été désinfecté, mais pas sur une chaise de plage sur une terrasse.”