C'était il y a quelques jours à l'antenne de l'émission « C’est vous qui le dites », sur Vivacité (une des radios de la RTBF) présentée par l'animateur Cyril Detaeye. Dans le cadre de cette émission, un espace de paroles aux auditeurs est prévu. Une auditrice a parlé de "grande manipulation" au sujet de la crise sanitaire. Elle a été brusquement interrompue par l'animateur. Depuis, ce dernier reçoit des menaces du type "On va te péter la gueule", mais parfois plus grave : des menaces de mort.

Cyril Detaeye, animateur de l'émission "C'est vous qui le dites" sur Vivacité a donné un temps d’antenne à une auditrice. C'était il y a quelques jours. Cette dame défendait des théories à propos de la crise du covid.

Elle avait parlé déclaré que des gens "ont été compté dans les cas covid alors qu'ils étaient suspectés covid simplement". L'animateur avait réagi avec force en répondant de lui-même "tout ceci est une grande manipulation alors ?". Ce à quoi l'auditrice, prénommée Isabelle, avait répondu oui.

Immédiatement après ces mots, l'animateur Cyril Detaeye l'a interrompue. Il avait déclaré : "Alors nous allons arrêter la conversation ici, je vous souhaite une bonne journée".

Menaces de mort et dépôt de plainte

Cette interruption de l'auditrice par l'animateur de "C'est vous qui le dites" n'a pas plu à une partie des auditeurs. Certains d'entre eux l'ont fait savoir de façon virulente à l'animateur radio de la chaine publique belge.

Depuis ce jour, l'animateur a confié au journal la Dernière Heure qu’il vivait "un enfer".

Depuis, il reçoit fréquemment, selon la DH, des messages du type : « On va aller te chercher, te retrouver et te péter la gueule ». Ils vont parfois plus loin et jusqu’à des menaces de mort, selon ce quotidien belge francophone. L'animateur radio a décidé de porter plainte.

Cyril Detaeye ne s’est pas exprimé personnellement sur les faits en public. Toutefois, la directrice de la communication de la RTBF a confié que «  ces débordements  » dont a été victime le présentateur de « C’est vous qui le dites », sont « inacceptables ». Si « couper la parole à une auditrice n’est pas la meilleure réaction », d’après Axelle Pollet, elle a souligné que « Cyril reste un être humain » qui doit supporter la pression du direct et de l’exercice de la matinale sur Vivacité.

C'est précisément cette "voix monocorde au sujet du covid" qui avait été dénoncé par les manifestants devant le siège de la RTBF, ce jeudi 4 mars. Cité24 en avait interviewé quelques-uns. Vidéo ci-dessous.