Le gouvernement fédéral belge l'a annoncé. Le prochain Comité de concertation (Codeco) concernant les mesures sanitaires se tiendra le vendredi 19 novembre prochain. Toutefois, le gouvernement piloté par le Premier ministre Alexander De Croo s'est montré clair. "Il n'y aura pas de lockdown."

Le gouvernement fédéral belge et les gouvernements des entités fédérées du royaume vont bientôt se réunir. Quand ? Le vendredi 19 novembre prochain, soit dans 11 jours à compter d'aujourd'hui.

La confirmation vient de tomber. Le gouvernement d'Alexander De Croo a expliqué que la situation sanitaire s'empirait, au niveau des contaminations covid. C'est la raison pour laquelle cette réunion a été fixée, afin de faire le point, ont expliqué les autorités.

"Il n'y aura pas de lockdown"

D'après les informations révélées à la presse, il ne devrait pas y avoir de discussions autour d'un lockdown. C'est en tous les cas exclu à l'heure qu'il est.

Lire aussi : Belgique : le Covid Safe Ticket sera-t-il imposé au travail ?

Par contre, d'autres mesures pourraient tomber. Et elles pourraient s'avérer un peu plus contraignantes pour la population belge qu'elles ne le sont actuellement, en ce début du mois de novembre.

Les ministres fédéraux et des entités fédérées renforceront peut-être l'usage du Covid Safe Ticket (pass sanitaire). Cela pourra aussi être le cas du port du masque ou encore du télétravail.

"Éviter la surcharge des services de réanimation"

Selon les dires du gouvernement fédéral, "l'urgence sanitaire est là". L'augmentation du nombre de contaminations des cas de covid se poursuit. Les hôpitaux pourraient arriver à saturation, dans les services de réanimation.

D'autant plus qu'une nouvelle pratique des hôpitaux se répand : celle de ne plus accorder de priorité aux patients atteints par le coronavirus.

Le rendez-vous est donc fixé au 19 novembre afin que le Codeco impose éventuellement de nouvelles mesures sanitaires.

Lire aussi : Une députée européenne veut indemniser les victimes des vaccins covid