Avec les soucis du quotidien, les imprévus, le stress ambiant, il est parfois difficile de se concentrer. Pour certains, c'est même carrément impossible. Cité24 a investigué la question. Voici donc quelques pistes pour focaliser votre attention et donc votre énergie sur ce que vous désirez vraiment faire. N'hésitez plus, faite l'exercice avec de la musique relaxante (ci-dessous) !

Les urgences professionnelles ou familiales, les soucis financiers, les peur d'échouer à tout point de vue, ça peut parasiter la sérénité. Notre cerveau est souvent soumis à des sollicitations, dans le monde d'aujourd'hui. Comment y faire face ? Comment se reconnecter avec notre cerveau ? Comment, finalement, être plus serein et plus efficace ? Voici 9 conseils pour booster votre concentration.

1. Travailler sa respiration

Pour bien activer son cerveau, il faut faire le plein d'oxygène. Et cela passe donc par une bonne respiration. Ce qu'il y a à faire est tout simple, si on en prend le temps. Respirez, en inspirant puis en expirant dix fois de suite. Ne pensez à rien d'autre qu'à cela.

Vous ramènerez votre état émotionnel au point mort. Ainsi, vous serez plus apte à penser correctement et clairement.

2. Fixer un objet de votre choix et scrutez-le, analysez-le

Mettez-vous à l'aise, seul, dans un endroit où l'on ne pourra pas vous déranger. Cela peut être chez vous ou à l'extérieur. Quand vous y êtes, fixez un objet de votre choix. Cela peut être un stylo, une bougie, une carafe d'eau. Cela peut aussi être un marron, si vous êtes dans un parc ou en forêt.

Lire aussi : Succès décisif pour la semaine de quatre jours en Islande

Laissez l'objet où elle se trouve, ne le prenez pas. Fixez cet objet pendant une minute entière, au minimum. Cela permettra de l'analyser, d'en observer les contours. Vous aurez fait un premier pas dans la concentration, tout simplement.

3. Fixez l'objet mais aussi ses alentours

Tout comme dans l'exercice n°2, fixez un objet, mais seulement 20 secondes. Puis, élargissez votre focale oculaire et observez ce qu'il y a autour de cet objet. S'il est posé sur une table, regardez-la. S'il est au sol, observez-le, son aspect, ses matériaux de fabrication. Laissez-vous porter par ce qui vous vient en tête et concentrez-vous là-dessus. Cela vous fera naitre des idées, des pensées qui pourront s'avérer bénéfiques.

4. Ecoutez de la musique

Un fond sonore, c'est parfois nécessaire. C'est un plus pour beaucoup de gens, pour mieux se mettre dans un bon état d'esprit. Si vous en avez besoin, n'hésitez pas. Toutefois, cela doit être de la musique apaisante, pas un son stressant ou trop entrainant.

Cette sonorité douce portera votre esprit vers des contrées auxquelles vous ne pensiez pas juste quelques instants auparavant. Cela vous permettra de vous concentrer mais aussi de vous relaxer encore plus.

5. Comptez dans votre tête, faites des calculs

Le calcul mental permet de stimuler sa concentration mais est aussi un moyen de se concentrer en faisant le vide. Si vous êtes matheux, n'hésitez pas à revoir vos tables de multiplication élémentaires. Si vous désirez aller plus loin dans l'univers du chiffre, faites-le comme bon vous semble.

Cela permettra de focaliser votre esprit sur une chose bien définie, la solution à vos calculs. La concentration n'en sortira que gagnante, et vous serez plus détendu qu'avant.

6. Faites des gestes lents, ralentissez vos mouvements

Lorsque vous êtes en exercice, laissez votre bulle de concentration un peu ouverte sur le monde qui vous entoure. Ne fermez pas totalement votre esprit.

Rester focaliser sur l'objet de sa concentration trop intensément est parfois contre-productif. Pour éviter cela, faites des gestes lents. Au réveil, levez-vous lentement du lit, habillez-vous sans stress et sans hâte. Profitez bien de votre douche matinale. Le soir, faites pareil. Cela vous économisera de l'énergie, fera baisser votre stress et vous boostera.

7. Identifiez votre "style attentionnel"

Votre personnalité peut être de plusieurs types. Vous pouvez être sportif, artiste, mathématicien, philosophe ou scientifique. Choisissez ce qui vous correspond le mieux et faites-en votre cheval de bataille.

Vous pourrez identifier quelles pensées vous sont les plus utiles pour mieux vous concentrer. Vous verrez ce qui vous déstresse avec le plus d'efficacité. Cela vous orientera pour une meilleure attention, et vous ressourcera.

8. Visualiser chaque étape d'une action que vous faites

Répétez-vous la scène, le geste que vous êtes en train de faire à l'instant même. Les sportifs le font fréquemment, quand il font un exercice répété, en salle, par exemple.

N'hésitez pas à le faire, vous aussi, pour une action d'apparence banale. Vous stimulerez votre cerveau à court terme et votre mémoire. De plus, cela vous permettra de ne pas penser à ce qui vous stresse, par ailleurs. Bénéfice assuré.

9. Trouvez votre "film mental"

Lorsque vous désirez passer dans une phase de concentration optimale, il vous faut parfois un déclencheur. Pour cela, vous devez vous créez un petit film mental qui vous permettra de mieux vous concentrer. Ce petit film commence par un bouton "on/off" qui vous permettra de bien commencer.

Ensuite, il vous faudra identifier et décider d'une série d'étapes à suivre pour mener à bien votre exercice mental de concentration et de relaxation. Les étapes précédentes peuvent vous y aider. La musique aussi peut en faire partie.