Ce dimanche 7 mars 2021, la chaîne américaine CBS a diffusé une "grande interview" du prince Harry et de Meghan Markle. Elle était faite par l'animatrice américaine Oprah Winfrey. Au cours des deux heures d'émission, le couple s'est fendu de diverses révélations et sorties médiatiques. Meghan Markle a notamment révélé les propos de la famille royale "sur la couleur de peau" de son fils, Archie... alors qu'il n'était pas encore né. Une nouvelle accusation de racisme qui touche le trône anglais.

Parmi les plus sérieuses accusations, se trouvent celle de racisme au sein de la famille royale anglaise. Interviewés par l'animatrice Oprah Winfrey, le prince Harry et Meghan Markle ont été plutôt bavards. Ils ont fait état de critiques de fond vis-à-vis des membres de "la Firme".

"Quelle couleur de peau aura Archie ?"

Meghan Markle a, en outre, répété que l'institution royale ne l'avait jamais soutenue ni protégée. Notamment lorsqu'elle a elle-même été victime d'attaques racistes, elle-même, dans la presse. De plus, cette dernière a confessé que des membres de la famille royale avaient questionné la couleur de peau de son fils Archie lorsqu'elle était enceinte de lui. «Il y a eu des inquiétudes et des conversations sur sa couleur de peau à sa naissance», a-t-elle dit, précisant que ces conversations lui avaient été rapportées par Harry, qui les avait «eues avec la famille».

Meghan n'a pas révélé qui lui a dit ces choses

La princesse Meghan n'a pas révélé l'identité de la ou des personnes ayant eu cet échange avec Harry parce que «ça serait très dommageable pour elle(s)», a-t-elle ensuite dit. Plus tard, lorsque le prince Harry a rejoint son épouse pour participer à l'interview, il a confirmé ses propos, refusant lui aussi d'en dire plus. «C'est une conversation que je ne partagerai jamais. C'était étrange. J'étais sous le choc», a-t-il dit.

D'après les médias britanniques, ces dires, qui nuisent encore à l'image des Windsor, pourraient finir d'enterrer le peu de relations qu'il reste entre les Sussex et la famille royale.

Pas la première accusation de racisme

Par ailleurs, la famille royale anglaise n’en est pas à sa première accusation de racisme avec cette interview du duc et de la duchesse de Sussex. En effet, Marie-Christine von Reibnitz, l'épouse du cousin de la reine Elizabeth II et princesse de Kent, avait déjà fait polémique à ce sujet. C'était au cours du déjeuner royal de Noël, en fin d'année 2017.

La princesse de Kent rencontrait alors pour la première fois officiellement Meghan Markle. La princesse Marie-Christine von Reibnitz portait alors une broche jugée raciste. Cette broche représentait le buste d’une femme noire vêtue d’un turban et d’une robe en or. "La princesse est vraiment désolée et attristée que cela ait pu offenser", avait ensuite réagi son porte-parole, très peu de temps après, pour apaiser les tensions et les critiques.