Un membre de Twitter a posté une vidéo où l'on voit une cohue dans un magasin Lidl. L'internaute commente la vidéo en disant que la scène a eu lieu à Molenbeek en Belgique. Cela a fait naître une vague de commentaires haineux et xénophobes. Or, tout ça est faux.

Molenbeek s'est malheureusement fait connaître en France et dans le monde entier en novembre 2015. En effet, certains auteurs des attentats du 13 novembre au Bataclan, au stade de France et sur les terrasses venaient de là.

La commune est connue pour avoir parmi ses habitants de nombreuses personnes dont les aïeux sont issus de l'immigration, principalement marocaine, depuis les années 1950 et surtout 1960. Cela a créé depuis un racisme qui dure jusqu'à nos jours.

"Promo à Lidl en Belgique", vidéo détournée et message xénophobe

En réalité, la scène que l'on voit dans la vidéo n'a pas eu lieu à Molenbeek. Elle a eu lieu en Algérie. Pour l'auteur de la vidéo, cela n'a pas semblé avoir de l'importance. Ce dernier, "M. Tout le monde", s'est permis d'écrire un commentaire au-dessus de la vidéo. Sa phrase était : "BELGIQUE jour de promo chez Lidl Molenbeek".

Lire aussi : Pris en flagrant délit de vol de vélo, ils en avaient déjà 56 chez eux

Un décryptage a dû être fait, par France24, mais le mal était déjà fait...

Réactions des internautes...

Parmi les réactions qu'ont postées les twittos qui ont regardé la vidéo, de la xénophobie est ressortie.

On a pu lire : "Le grand remplacement déjà effectif en Belgique, qui va devenir le premier entièrement maghrébin". Cette thèse a du succès notamment en France. Le polémiste Éric Zemmour en fait son cheval de bataille. Un autre internaute a écrit : "Aucun savoir-vivre, ils se comportent comme au bled".

Un troisième déclare que ce sera "pareil pour la France".

Le twittos est connu pour poster des contenus à tendance d'extrême droite. L'origine de cette cohue est une pénurie de produits de première nécessité, dont l'huile, sur fond de début de Ramadan et de crise sanitaire. Elle a eu lieu dans un supermarché de la ville de Sétif, explique France24.