Un drame est survenu ce samedi 27 février vers 6 heures du matin, à Ruisbroek, à la sortie de Bruxelles. En effet, un cheminot a été percuté par un train. Mortellement touché, il est décédé. La circulation des TGV vers la France, qui passe par là, a été suspendue. Des aides psychosociales ont été mises en place par la société Infrabel pour laquelle travaillait la victime.
Les faits tragiques se sont déroulés aujourd'hui, samedi matin 27 février, aux alentours de 6 heures. C'était à hauteur de Ruisbroek, au sud de Bruxelles.
Un cheminot a été percuté par un train sur la ligne entre Schaerbeek et Braine-le-Comte. Ce travailleur, qui était exerçait son métier pour un sous-traitant employé par Infrabel, est décédé. C'est ce qu'a annoncé l'entreprise qui gère l’infrastructure ferroviaire sur toute la Belgique.
Il réparait la signalisation
Ce triste accident s’est produit dans le cadre des travaux de modernisation du système de signalisation. Infrabel explique : "Deux lignes de chemin de fer (L96 et L96N) se trouvent à cet endroit". La première était hors service pour ce chantier, au contraire de la seconde, où des trains circulaient.
Infrabel poursuit : "Pour ces travaux, il existe une procédure qui stipule que personne ne doit traverser la voie en service". Puis la société précise : "l’homme venait de terminer son travail et devait quitter la voie hors service via l’accès au chantier convenu. On étudie actuellement comment l’accident a pu se produire exactement".
Des soutiens psychologiques vont être mis en place pour les collègues de ce cheminot décédé. Par ailleurs, Infrabel dit qu'elle participera activement à l’enquête. Elle dit souhaiter "comprendre comment cet accident a pu avoir lieu".
En conséquence, le trafic est interrompu entre les gares de Forest-Sud et Hal. Les trains à grande vitesse (TGV, Thalys…) en direction de la France doivent normalement passer par là. Leur circulation est donc également temporairement suspendue, jusqu'à nouvel ordre.
Par ailleurs, certains commentateurs ont fait état de la sécurité des travailleurs, dont Infrabel a la responsabilité.