Des bus sont mis à disposition des usagers du train qui ne circulent pas lorsqu'il y a des travaux, en Belgique. Parfois, l'offre est réduite et il n'y a pas assez de bus. Ceux-ci ne s'arrêtent parfois même plus aux arrêts et laissent les usagers, travailleurs ou écoliers, sur le bord de la route.

Les travaux sur le réseau du rail SNCB/Infrabel sont fréquents à divers endroits de Belgique. De ce fait, pour permettre aux voyageurs usagers des transports ferrés, des bus sont proposés en remplacement. Néanmoins, il y a un problème : il n'y en a pas assez.

Un bus, c'est plus petit qu'un train. C'est donc plus vite complet.

"Ils ne s'arrêtent même plus aux arrêts"

En Wallonie, les remplacements des trains par des bus arrivent plus ou moins régulièrement. Un usager nommé Karim, dans la région de Mons, a fait savoir à RTL Info que parfois ces bus ne s'arrêtaient même plus. En effet, un bus est passé à l'arrêt où se trouvait ce dernier. Affichant "Complet", le bus de la TEC servant de secours au train ne s'est pas arrêté. Il a tout simplement laissé l'usager sur le bord de la route.

Cela arrive fréquemment, selon lui. Des personnes qui doivent travailler et des écoliers de différents âges en font les frais également.

"À Mons, le bus de la ligne 7 ne s'arrête pas entre 7h30 et 8h. Il laisse les enfants sur le trottoir sont ensuite obligés de se rendre à l'école à pied". C'est ce qu'a déclaré Karim au micro RTL.

Lionel, un second usager est carrément dépité face à cette situation. "Le bus est passé, mais il était complet. Nous sommes habitués, ce n'est plus un événement pour nous", a-t-il déclaré.

"Pas assez de chauffeurs"

D'après la SNCB, il n'y a pas assez de chauffeurs de bus disponibles. "Le gouvernement a dégagé plus d'un milliard d'ici 2025 pour déployer l'infrastructure, déployer l'offre, de nouvelles lignes express mais également le tram à Liège, des bus à haut niveau de service à Mons, à Charleroi et à Namur. On va dans un développement de l'offre qui va s'étaler sur plusieurs années. Sur le court terme, on va essayer d'ajuster les endroits problématiques de notre réseau", affirme Stéphane Thiery, directeur marketing au TEC.

Quand les trains circulent, des retards sont fréquents...

Par ailleurs, lorsqu'il n'y a pas de bus de remplacement et que le train circule normalement, un autre problème est dénoncé. C'est celui des retards.

Une usagère, Kelly, que Cité24 a interrogé, prend chaque jour le train de Charleroi en direction de Bruxelles. Elle monte à Braine-l'Alleud. "Il y a des retards tous les jours ou presque", a-t-elle affirmé.

Elle a ajouté : "De plus, les week-ends, souvent, des bus sont mis à disposition... mais il n'y en a pas assez". Elle confirme qu'elle a aussi vu des personnes être refusées. "Parfois on ne propose qu'un seul bus pour remplacer tout un train."

Elle a montré les retards parfois conséquents. "J'ai envoyé des captures d'écran à la SNCB". "On m'a dit que je pouvais faire une demande de remboursement, mais moi, ce que je veux c'est que les trains arrivent à l'heure !".