Ce dimanche 28 novembre dernier en deuxième partie de soirée, un couple a été arrêté à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Alors qu'ils étaient déjà à bord d'un avion prêt à décoller, les gendarmes hollandais sont entrés dans l'appareil. Ces deux personnes avaient fui un "hôtel covid", où il avait été imposé qu'ils devaient rester en quarantaine.

Un événement s'est déroulé juste avant qu'un avion allait décoller. Cela a eu lieu ce dimanche 28 novembre à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

Un couple a été arrêté dans l'appareil même par les forces de la maréchaussée royale des Pays-Bas (c'est-à-dire l'équivalent de la gendarmerie). Ce couple en question venait d'arriver peu de temps avant d'Afrique du Sud. Or, ce pays est le théâtre du développement d'un nouveau variant qu'on appelle désormais le variant "Omicron". Ce nouveau variant sud-africain semble extrêmement mutant, ce qui inquiète un certain nombre de pays.

Lire aussi : Variant d’Afrique du Sud : « Il n’est pas si dangereux » (VIDÉO)

En effet, la France, les USA et le Royaume-Uni, entre autres, ont tout simplement interrompu leurs vols en provenance de ce pays d'Afrique australe. Six des pays voisins étant également concernés, d'ailleurs.

Les autorités sanitaires d'Afrique du Sud, de leur côté, ont déclaré que ces mesures étaient un peu radicales. Des médecins de ce pays, ont fait aussi savoir que ce variant "n'était pas si dangereux". La grosse fatigue est, disent ces derniers, un des symptômes les plus courants.

"Les arrestations ont eu lieu alors que l'avion s'apprêtait à décoller"

La maréchaussée royale des Pays-Bas a communiqué sur cet épisode malencontreux. Elle l'a fait via un post sur le réseau social Twitter. C'était le dimanche 28 novembre en soirée, à 22h45, peu de temps après les faits proprement dits.

Lire aussi : Il alerte les ministres pour que des chefs de police aient à s’expliquer

"Les arrestations ont eu lieu alors que l'avion s'apprêtait à décoller", c'est ce qui a été déclaré. Par ailleurs, la maréchaussée royale a précisé que le couple fuyard en question avait été "remis aux autorités sanitaires" des Pays-Bas.

Plus généralement, chaque vol en provenance d'Afrique du Sud voit ses passagers mis en quarantaine, aux Pays-Bas. Un autre passagère explique ce qu'elle a vécu (voir vidéo ci-dessous, en anglais).

Voici également une annonce aux passagers venant d'Afrique du Sud et arrivant à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, sur la procédure covid à suivre, du fait du variant Omicron.