Cela s'est passé juste avant que ne commence la fameuse manifestation contre les mesures sanitaires ce dimanche 21 novembre à Bruxelles. En effet, la police a procédé à l'arrestation d'un jeune homme. "Il envisageait de commettre un attentat contre Frank Vandenbroucke [ministre fédéral belge de la Santé - ndlr]." Aucun élément n'a toutefois été avancé pour démontrer que cela était bien la volonté du jeune homme en question. Or, il est connu que des erreurs sur la culpabilité de suspects ont été commises par la police de Bruxelles, par le passé.
Ce dimanche 21 novembre, un jeune homme a été mis en état d'arrestation par la police de Bruxelles. La manifestation contre les mesures sanitaires qui a tant fait parler d'elle allait à peine commencer.
Originaire la ville de Torhout (en Région flamande, en Belgique), le jeune homme est âgé d'une vingtaine d'années. Il a d'ores et déjà été entendu par les policiers.
"Il allait commettre un attentat contre le ministre de la Santé"
La police a motivé son arrestation du jeune homme. Elle a déclaré que ce dernier "projetait de commettre un attentat". La police de Bruxelles a ajouté que la personne visée n'était autre qu'un responsable politique.
"Il s'agit du ministre fédéral belge de la Santé", ont fait savoir les forces de l'ordre de la ville.
"Il était suivi depuis quelques temps"
Le jeune homme en question, dont l'identité n'a pas été révélée, est suivi depuis un certain temps. En effet, la police le suivait, ainsi que les messages qu'il postait sur l'application Telegram. C'est ce qu'a révélé le journal Het Laatste Nieuws.
Le groupe sur lequel communiquait le suspect se nommait "Belgians for freedom" ("Les Belges pour la liberté").
Bon nombre de menaces étaient proférées à l'encontre du ministre fédéral belge de la Santé, Frank Vandenbroucke. Ce dernier fait l'objet, en effet, d'attaques depuis qu'il a décidé, avec le Codeco, de durcir les mesures sanitaires en Belgique.
Toutefois, les menaces allaient assez loin dans ce groupe sur Telegram. C'est pourquoi un mandat d'arrêt a été lancé par le parquet. Ce même parquet craignait que ce jeune homme ne passe à l'acte et commette un attentat. C'est la raison pour laquelle il a été arrêté, ce dimanche 21 novembre à Bruxelles, juste avant la manifestation contre les mesures sanitaires à laquelle il comptait participer.
Les indices de suspicion contre le jeune homme n'ont pas été communiqués
Par ailleurs, un second individu a été arrêté ce jour-là. Toutefois, ils ont tous les deux été relâchés par la police, depuis. Le cabinet du ministre Frank Vandenbroucke qui était visé sur le groupe Telegram a déclaré être informé de cette affaire.
Il est à préciser qu'accuser quelqu'un d'attentat et l'arrêter est un fait lourd de conséquences. Or, aucun élément n'a été communiqué par la police pour démontrer que les suspicions étaient fondées. Il est notoire que de fausses accusations d'attentat ont déjà été faites par les forces de l'ordre, par le passé.
Voici le reportage vidéo de Cité24 sur la manifestation du 21 novembre à Bruxelles, contre les mesures sanitaires.