Le lundi 22 août, l'euro est passé sous la parité avec le dollar américain. Cela s'est produit lorsque l'euro a chuté de 0,84 % à 0,9951 dollar, sa valeur la plus basse depuis son introduction en 2002.

La crise énergétique en Europe a également accru les craintes d'une récession. "Cela augmente le risque d'un ralentissement significatif de l'économie de la zone euro d'ici la fin de l'année", a déclaré Sean Osborne de la Banque Scotia.

Les prix de l'énergie en Europe ont augmenté en raison de l'inflation ; cela a commencé lorsque l'économie de Covid-19 s'est redressée. Il a continué d'augmenter lorsque la Russie a commencé l'invasion ukrainienne et l'inflation de la zone euro a atteint 8,9 % en juillet 2022.

En Allemagne, Les Echos ont prédit que l'inflation pourrait atteindre 10% dans un avenir proche. Au deuxième trimestre de l'année, l'Institut statistique allemande Destatis a affirmé que la croissance en Allemagne était stable. Ils ont déclaré que cela était dû à l'augmentation de l'inflation suite à la guerre en Ukraine. Cela a augmenté le prix de l'énergie, ce qui a considérablement nui à la puissante industrie allemande. Cela a également réduit le pouvoir d'achat et l'activité industrielle globale en Allemagne.

Une croissance du PIB de 2% au lieu de 3%

La guerre en Ukraine et le Covid-19 ont contribué à mettre en difficulté la plus grande économie d'Europe. Les approvisionnements ont été perturbés, les prix ont augmenté et la pandémie de covid a provoqué un environnement économique mondial difficile, selon le communiqué de Destatis. Jens-Oliver Niklasch de la banque LBBW a fait remarquer que "la plupart des chiffres indiquent maintenant que l'économie est sur le point d'entrer en récession".

Le Fonds Monétaire International (FMI) a récemment révisé ses prévisions de PIB pour la zone euro. Leur rapport sur les perspectives de l'économie mondiale prévoit une croissance du PIB de 2 % pour 2022 et 2023. Avant ces ajustements, ils prévoyaient une croissance du PIB de 3 % sur la même période. Ces ajustements ont été effectués en raison du risque accru d'une récession hivernale en Allemagne, qui affecterait l'Europe, qui se profile à l'horizon.

L'inflation augmente pour les ménages et les entreprises

Parce que la prédominance du dollar incite les investisseurs à rester dans l'incertitude, le coût du pétrole (qui est fixé en dollars) augmente pour les Européens. En effet, une devise plus faible rend l'achat d'importations plus coûteux. Selon Le Figaro, l'inflation augmente quand le prix du pétrole brut augmente. En seulement six mois, le prix du brut a augmenté de 66 % en dollar, et 78 % en euro.

Lee Hardman, spécialiste des changes à la banque MUFG, a déclaré au Figaro que l'euro se déprécierait définitivement en dessous du dollar. On pense que cela se produira en raison des inquiétudes concernant une récession européenne due à une crise énergétique. Par conséquent, le taux de change entre les deux monnaies est estimé osciller entre 0,95 et 1 euro.