Selon la police de France, de Belgique, le vol qui a eu lieu est somme toute "audacieux". Il s'agit d'un vol avec violence contre un convoyeur de fonds, à Amsterdam-Nord. Pris en chasse par la police, ils n'ont pas hésité à ouvrir le feu contre eux. Sept individus ont été interpellés. Un autre a perdu la vie durant la fuite. Trois d'entre eux étaient Français, trois autres étaient Belges. Les Pays-Bas les demandent pour la suite de la procédure judiciaire.
Le terme que les polices de Belgique de France pour décrire cette affaire de vol est "audacieux". Pour comprendre les faits, il faut remonter le temps et revenir au mois de mai dernier.
Ils tiraient sur les policiers
En effet, les faits de vol ont eu lieu le 19 mai 2021 à Amsterdam-Nord, aux Pays-Bas. Ils s'en étaient pris à un transport de fonds. Cette cible est un maillon fragile dans les transferts monétaires de masse.
Les voleurs, armés lourdement s'en sont donc pris à l'un d'eux. Ils avaient des armes. Lorsqu'ils ont été pris en chasse par des policiers, ils ont fait usage de leurs armes à feu en direction de ceux-ci. Cela n'a pas fonctionné, ils ont tout de même été arrêtés.
"L'un est décédé au cours de sa fuite. Les voleurs n'ont pas hésité à utiliser des armes de guerre contre les patrouilles
de police qui les poursuivaient." C'est ce qu'a expliqué la police.
6 hommes interpellés : 3 Français et 3 Belges
"Depuis la fin du mois de mai, six hommes, tous âgés de 24 à 44 ans (trois originaires de France et
trois de Belgique) sont en détention préventive." C'est ce qu'ont déclaré dans un communiqué les enquêteurs en charge de l'affaire.
Pour ce qui est de la France, "un homme de 44 ans originaire de Paris a été arrêté". En Belgique, une arrestation a eu lieu à Ganshoren (commune du nord de Bruxelles). Il s'agit d'une femme de 20 ans. Cette dernière a été privée de sa liberté.
Lors des perquisitions, une voiture de luxe de marque Lamborghini a été découverte. En outre, il y avait aussi une arme
à feu et des supports de données. Tout a été saisi par les forces de police.
"Des policiers néerlandais étaient présents dans les deux pays pendant l'action. Les Pays-Bas ont demandé aux autorités belges et françaises de leur remettre les deux suspects afin que l'enquête et les poursuites pénales puissent se poursuivre aux Pays-Bas." C'est ce qu'ont communiqué les enquêteurs belges.
Une collaboration internationale
Par ailleurs, ils ont souligné un bon travail d'enquête commune des différents pays concernés. "Grâce à un excellent travail d'enquête et à l'échange d'informations cruciales, plusieurs autres suspects ont été repérés et des éléments à charge ont été identifiés à l'encontre de ces nouveaux suspects."
Sans attendre, la police judiciaire fédérale de Bruxelles a ouvert une enquête suite à ces faits. Elle a travaillé en étroite collaboration avec ses collègues néerlandais et français, selon ses dires.
Des perquisitions ont eu lieu depuis ce lundi 8 novembre. "L'équipe du JIT, active sous la direction d'un juge d'instruction de Bruxelles, a effectué des perquisitions aux domiciles de différents suspects."
Cela a pu se faire via le soutien d'Eurojust. Les Pays-Bas ont demandé que les suspects leur soient transmis pour la suite de la procédure judiciaire.