Le rendez-vous patriotique annuel des Belges sera à nouveau marqué par les restrictions, les invités triés sur le volet, l'absence du public populaire et les interdictions de circuler ou de se garer dans Bruxelles.

La "fête" du 21 juillet se déroulera, à nouveau, sous une forme réduite à Bruxelles. Comme l'année précédente : pas de feu d’artifice ni de fête populaire au parc de Bruxelles. La "nouveauté" consiste dans le retour d'un "défilé léger" mais inaccessible au grand public pour cause de pandémie.

Des "héros" sans fête ni public

Cette année, les organisateurs de la Fête nationale ont voulu mettre à l’honneur "les héros de la lutte contre la Covid". Mais aussi ceux qui continuent de lutter contre les catastrophes en série provoquées par les inondations. Soit les personnels de la Défense, de la police, des services de secours et de sécurité et quelques simples citoyens.

Dans la matinée, le traditionnel Te Deum aura lieu dans la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule. L'accès aux alentours immédiats sera fermé au public. L'après-midi verra le retour du défilé du 21 juillet mais celui-ci se déroulera sans public ni animation. Dès lors, la police réitère son appel aux citoyens à ne pas se déplacer inutilement à Bruxelles.

Périmètres fermés à la circulation.

Il s'agit, notamment, de la zone autour de la cathédrale de St Michel et St Gudule et des rues qui y mènent. La circulation et le stationnement y seront interdits. La fermeture de tout le périmètre commencera à 8h30 jusqu'à la fin du Te Deum. Il y aura aussi une interdiction de circulation et de stationnement pour le défilé, du matin jusqu'en fin d'après-midi. Lieu principal des "festivités", La Place des Palais et ses alentours ne seront pas non plus accessibles au public.

Invités et accrédités only

Seules les personnes ayant reçu une invitation auront accès à la cérémonie du 21 juillet. L'accès à la Place des Palais est d'ailleurs fermé depuis lundi. La STIB et De Lijn feront le nécessaire afin de dévier les bus et les trams au besoin. Certaines entrées des stations de métro (Parc, Maelbeek, Arts-Loi et Schuman) seront également fermées, mais sans impacter la circulation habituelle des métros.

Trois tunnels fermés

Les tunnels suivants seront aussi fermés à la circulation, le mercredi 21 juillet : le tunnel Reyers (direction centre) à partir de 11h30 ; le tunnel Cinquantenaire et Loi (direction centre) à partir de 12h00 et le tunnel Trône (direction Belliard) à partir de 12h30. Enfin, la police conseille à tous les automobilistes bruxellois d'éviter le centre en voiture et de privilégier les transports en commun en ce jour de "fête" nationale.