Ce jeudi 25 février, l'ex-ministre fédérale de la Santé en Belgique, a posté un tweet "énervé". Elle répondait à une médecin, du nom de Caroline Depuydt, qui montrait sa joie, aussi sur Twitter, d'avoir reçu sa première dose de vaccin covid. "Bientôt plus de liberté", avait-elle écrit. Maggie De Block lui a répondu (en néerlandais) : "Vous avez été vaccinée pour aider vos patients, pas pour danser". Une polémique est née.

Elle s'était faite discrète depuis qu'elle a quitté ses fonctions de ministre de la Santé. Il faut se rappeler que c'était elle qui était aux commandes au début de la crise sanitaire du covid, il y a un an de cela, aujourd'hui.

Oui, Maggie de Block, refait parler d'elle. Elle a été l'objet de critiques acerbes après avoir répondu virulement avec une psychiatre Caroline Depuydt. C'était sur Twitter ce jeudi 25 février en soirée.

Caroline Depuyt, c'est la vice-présidente de l'association belge des syndicats médicaux (Absym) à Bruxelles. Dans un tweet, cette dernière se réjouissait d’avoir reçu la première dose de son vaccin contre le coronavirus, que de plus en plus de gens reçoivent. Elle avait accompagné son annonce d’un "Bientôt plus de liberté". Trois emojis suivaient une danseuse, un smiley avec des yeux en cœur et un soleil. Cela n'a pas plu à l'ex-ministre.

Réponse de Maggie De Block

Maggie de Block, manifestement énervée, a répondu à la psychiâtre en joie : "Vous avez été vaccinée prioritairement pour aider les patients, pas pour danser".

La psychiatre Caroline Depuydt n'est pas restée de marbre face à une telle attaque ad hominem. Elle a réagi en disant : "Oh mon dieu ! Que croyez-vous que je fais non-stop depuis 20 ans en général et depuis un an avec la crise Covid: J’ai annulé la moitié de mes vacances, j’ai géré plusieurs clusters dans l’unité de soins, une augmentation des mises en observation sans moyens supplémentaires (...) Quand je parle de plus de liberté, je parle de liberté pour les citoyens belges grâce à l’immunité collective et à la vaccination. Votre remarque est inutilement blessante et humiliante, je ne vous en remercie pas alors que je me donne sans compter depuis des mois et des moi."

Indignations des professionnels de la santé

Cet échange fut bref. Toutefois, il a suscité de multiples réactions du grand public mais aussi de la sphère médicale et de quelques-uns de ses représentants.

En effet des personnes ont affiché leur soutien à la psychiatre sur Twitter. Leila Belkhir, infectiologue, fait partie de ceux-là. Elle écrit : "Son tweet est juste impensable, déplacé et donc, qu’il ne vous empêche surtout pas de garder le sourire, ça n’en vaut pas la peine !". Un autre médecin, Philippe Devos, a lui aussi apporté son soutien à la psychiâtre, qui n'avait que posté un tweet assez banal finalement. 

Plus tard dans la soirée, Maggie De Block s’est finalement excusée. Elle a même supprimé son tweet de la célèbre plateforme à l'oiseau bleu. Il semble bien qu'elle ait eu le temps de redescendre de son énervement. L'affaire est close, comme on dit. Mais pour les critiques qu'elle a du essuyer, c'est trop tard, par contre...