Le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles l'a annoncé ce jeudi 11 mars. Il a donné son feu vert pour l'organisation de spectacles-tests, dans le cadre du déconfinement post-covid. Vu le mécontentement du secteur culturel et des acteurs de la culture, il semble avoir agi, finalement.

Les acteurs culturels manifestent de plus en plus leur colère face aux fermetures de leurs établissements, notamment avec le mouvement "Still standing for culture".

Ainsi, ce jeudi 11 mars, le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de lever le pied. Cela concerne un assouplissement des mesures sanitaires d'application pour le secteur des activités culturelles.

6 spectacles-tests organisés

Le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles a donné son feu vert pour que soient organisés pas moins de six spectacles. Il s'agit d'une phase de test dans le cadre du déconfinement, dans le sud du pays.

Ce gouvernement a déclaré que ces spectacles seront faites dans des "conditions réelles". Il s'agira tant des projections de films dans les cinémas que des spectacles en scène, tels que les pièces de théâtre ou les concerts.
Différents scénarios ont été mis en place pour déterminer le nombre de personnes présentes maximum par événement.

Ils dépendent des taux de contaminations du covid dans telle ou telle région concernée à l'instant T.

Une étude sera faite

Comme ce sont des tests, une étude sera réalisée pour mesurer les incidences de ces événements. L'opérateur scientifique qui s'en chargera n'a pas encore été choisi définitivement à ce jour.

Cette étude sera faite pour chacun des événements, qu'ils soient des concerts ou des représentations théâtrales. Au terme de celle-ci, le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles estimera ce qu'il fera en termes de réouverture des salles d'événements culturels pour les mois qui viennent.

De leurs côtés, les artistes et les acteurs culturels trouvent toujours que les réouvertures sont trop lentes à être autorisées. La situation financière de ces derniers, comme pour d'autres travailleurs de différents secteurs, reste critique. Cest ce qu'ils font savoir avec les manifestations "Still standing for culture" (voir vidéo).

La prochaine manifestation de ces acteurs culturels aura lieu le 13 mars, un an jour pour jour après le premier confinement, en Belgique.