Une nouvelle mesure sanitaire de lutte contre les contaminations au covid vient d'être imposée à partir de ce lundi 29 novembre. Cette règle imposera la fermeture des classes à partir de 3 cas testés positifs au coronavirus. En effet, une quarantaine sera alors immédiatement imposée. Cela ne vaut que pour les écoles de Fédération Wallonie-Bruxelles (c'est-à-dire les écoles francophones de Belgique).

Au vu de la hausse des contaminations au covid en Belgique, des mesures sanitaires sont prises par les responsables politiques du pays.

Au dernier Codeco, cela avait d'ailleurs été annoncé (notamment concernant le port du masque dès 10 ans, le télétravail, etc.). Néanmoins, ce lundi 29 novembre, une autre mesure a été imposée. Dès maintenant, à partir de 3 cas de covid dans une classe, celle-ci sera automatiquement fermée. Une mise en quarantaine sera faite pour éviter la propagation du virus à d'autres classes ou à l'extérieur, potentiellement.

Lire aussi : « Suite au vaccin covid, je n’arrive plus à marcher » (VIDÉO)

Jusqu'à aujourd'hui, il fallait 25% (un quart) des élèves testés positifs pour qu'une classe soit fermée. Le seuil a donc été revu à la baisse.

Une quarantaine de dix jours

Dorénavant, les enfants de la classe en question qui compte trois contaminations au covid devront tous être mis en quarantaine pendant une durée de dix jours.

"La fermeture d’une classe à partir de 3 cas avait été proposée par le Risk Management Group fin de semaine passée, en raison de la situation épidémiologique et de la forte circulation du virus." C'est ce qu'a indiqué l'Office national de l'enfance, en Belgique, en charge de ces questions. "Elle [cette mesure de fermeture de classe - ndlr] est complémentaire aux mesures organisationnelles décidées par la ministre de l’Éducation afin de diminuer davantage le risque de transmission dans les écoles."

Néanmoins, si tous les tests sont négatifs au bout du 7e jour de quarantaine, la classe pourra être rouverte aux élèves.

Cette mesure est valable jusqu'aux vacances de Noël, à savoir le 24 décembre prochain.

Lire aussi : Un médecin a encodé 2000 fausses vaccinations au covid (VIDÉO)