Écouter une partie de l'article.

Au moins douze personnes sont mortes et plus de 250 blessées le lundi en Jordanie dans une explosion de gaz toxique sur le port d'Aqaba.

Un conteneur s'est renversé, laissant s'échapper du chlore, un gaz toxique. Des images publiées par la télévision d'Etat Al-Mamlaka montrent une grue qui transporte le conteneur, avant de le lâcher au-dessus du bateau. Après le choc, un épais nuage jaune s'en échappe instantanément, tandis que des gens tentent de s'enfuir.

La Jordanie a ouvert un grand hôpital de campagne à Aqaba pour soigner les blessés de la fuite de lundi alors que les hôpitaux de la ville portuaire de la mer Rouge ont atteint leur pleine capacité, a déclaré la télévision publique jordanienne.

Ouverture d'une enquête

Le directeur du département de la santé d'Aqaba, Jamal Obeidat, a déclaré que "les blessés étaient dans des conditions médicales modérées à graves". Il a averti les habitants d'Aqaba de rester chez eux, affirmant que le danger de fuite de gaz toxique est toujours là.

Le Premier ministre Bisher Khasawneh est arrivé à Aqaba lundi soir pour suivre de première main les efforts visant à faire face aux répercussions de l'explosion d'un réservoir de gaz, a rapporté l'agence de presse officielle Petra. Il a chargé le ministre de l'Intérieur Mazen Faraya de diriger une équipe pour enquêter sur l'incident.

Lire aussi : Jordanie : la police disperse des manifestants à la frontière avec la Cisjordanie (VIDÉOS)

Un gaz extrêmement dangereux

Selon un article de la BBC, un gros nuage de gaz jaune vif a été vu se répandre sur le sol suite à la fuite, envoyant les gens courir pour se mettre en sécurité. Le chlore est un produit chimique utilisé dans l'industrie et dans les produits d'entretien ménager. C'est un gaz jaune-vert à température et pression normales, mais il est généralement pressurisé et refroidi pour le stockage et l'expédition.

Lorsque le chlore est inhalé, avalé ou entre en contact avec la peau, il réagit avec l'eau pour produire des acides qui endommagent les cellules du corps.

L'inhalation de niveaux élevés de chlore provoque une accumulation de liquide dans les poumons, une affection potentiellement mortelle connue sous le nom d'œdème pulmonaire.