Selon la TRT, la radio-télévision turque, des soldats grecs font subir des sévices aux migrants qui se trouvent sur le territoire ou qui arrivent sur leur côtes. Ils ne s'arrêtent pas là, car selon cette même source, ces soldats "prennent aussi leur argent". La TRT a elle-même eu cette information d'un communiqué du ministère turc de la Défense.
L'information a été diffusée par la radio-télévision turque, la TRT Néanmoins, elle vient de prime abord du ministère turc de la Défense lui-même.
On apprend donc que les soldats de l'armée grecque ont maltraité 29 migrants et réfugiés. L'Etat turc a pris connaissance de leur témoignage en les interceptant dans le district d'Uzunköprü à Erdine, dans le nord-ouest de la Turquie. Selon le communiqué de la Défense turque, il s'agissait d'une opération visant à les sauver.
"Les soldats turcs ont aidé les migrants repoussés par la agents grecques et qui présentaient des engelures sur le corps", apprend-on via la TRT.
Argent, chaussures et passeports
Les soldats grecs ont pris leur argent, leurs passeports et même leurs chaussures puis les ont repoussés de la frontière.
Ils ont été secourus en coordination avec la Direction turque des Catastrophes Naturelles et des Situations d’Urgences (AFAD) et remis au commandement du poste de gendarmerie du district de Meriç.
Les migrants, dont des femmes et des enfants, ont donné des informations sur les attitudes inhumaines des soldats grecs.
"Ils nous ont battus, ont pris nos passeports, notre argent et même nos chaussures, puis nous ont renvoyés", ont-il témoigné par ailleurs.