Ce 21 janvier, l'Ocean Viking a procédé à son premier sauvetage depuis qu'il a pu revenir sur les flots en mer Méditerranée. Il a repris ses missions de sauvetage de canots de migrants en détresse. L'équipage du bateau a pu secourir 119 personnes et les ramener à son bord. Ils ont reçu des vêtements secs et à manger.

La veille (le 20 janvier donc), 40 personnes avaient déjà été rescapées par le Moonbird, comme l'a indiqué l'ONG Sea-Watch, qui coordonne les sauvetages de migrants en mer Méditerranée.

Ce 21 janvier, dix jours après que son blocage a été levé et qu'il a pu retourner en mer, le bateau Ocean Viking a sauvé pas moins de 119 personnes qui se trouvaient en détresse et en danger sur une embarcation de fortune au large des côtes libyennes. Heureusement, la météo était plutôt calme, contrairement aux jours précédents.

"Un canot surchargé"

La directrice de l'ONG SOS Méditerranée, Mme Beau, a déclaré : "Quelques 120 personnes ont pu être mises en sécurité à bord de l'Ocean Viking en fin de matinée. (...) Ces migrants étaient à bord d'un canot surchargé à 36 milles nautiques (environ 66 km) des côtes libyennes", toujours selon SOS Méditerranée.

C'est le premier sauvetage depuis que l'Ocean Viking a été libéré de sa détention administrative, à la fin du mois de décembre dernier.

La directrice de SOS Méditerranée a déclaré être "très inquiète pour les personnes qui se retrouvent actuellement en mer dans des conditions hivernales, encore plus dangereuses que d'habitude".

Sur le bateau, les 119 personnes ont reçu des vêtements secs et de la nourriture.

43 morts en mer deux jours plus tôt (mardi 19 janvier)

Il faut rappeler que mardi 19 janvier, le naufrage d'une embarcation de migrants au large des côtes libyennes a fait au moins 43 morts, comme l'a annoncé l'ONU.

Aujourd'hui, l'Ocean Viking est le seul navire de secours d'une ONG dans la région. "Les autres étant bloqués par les autorités italiennes comme l'était l'Ocean Viking avant", explique la directrice de SOS Méditerranée.

La plupart des candidats à l'exil partent en mer de la Tunisie ou de la Libye pour rejoindre l'Europe via l'Italie (pays européen le plus proche avec notamment l'île de Lampedusa). Plus de 1.200 migrants sont morts en mer Méditerranée en 2020 dont la grande majorité sur cette route, selon l'OIM (Organisation internationale pour les migrations).