Ce lundi, aura lieu un Kern (Comité ministériel restreint). Il y sera question des mesures sanitaires à prendre éventuellement. Une hausse des contaminations a été constatée, a expliqué Alexander De Croo, Premier ministre belge.
"Il faut se concentrer sur la vigilance et la prudence", a déclaré le Premier ministre belge, Alexander De Croo.
Se basant sur l'avis de scientifiques du Commissariat Covid-19 et de groupes d'experts, il a convoqué un Kern (Comité ministériel restreint). Il aura lieu ce lundi 25 octobre.
Lors de cette réunion d'évaluation de la situation sanitaire, il sera question de voir si d'autres mesures sanitaires doivent être appliquées ou non. Toutefois, le Premier ministre Alexander De Croo a précisé : "Il ne sera pas question de fermeture de certains secteurs d'activités". Le principal sujet de cette discussion sera vraisemblablement le port du masque et sa potentielle extension d'obligation.
"Moins de cas graves grâce au vaccin", explique De Croo
Le phénomène de hausse des cas recensés touche l'Europe entière, et les USA notamment, selon le recensement Worldometer.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo estime que la situation ne pourra être identique à celle des précédentes vagues. C'est d'ailleurs ce que disait aussi Yves Van Laethem il y a peu, en parlant de "vaguelette" à venir. Selon, le fait que 8,5 millions de Belges soient complètement vaccinés réduit la propagation du virus et la diffusion de variants. Cela fait donc moins d'hospitalisations.
La hausse des courbes signifie une "vigilance accrue au cours des prochaines semaines et des prochains mois", ajoute le cabinet du Premier ministre qui a communiqué à la presse. "D’autant plus que les gens recommencent à avoir plus de contacts, que la météo est moins clémente et que les gens passent plus de temps à l’intérieur."
Contestation accrue ?
Chez une partie de la population belge, l'instauration du Covid Safe Ticket (à Bruxelles, le 15 octobre dernier et le 1er novembre en Wallonie) a fait débat. Certains ont même manifesté ce samedi 23 octobre à Bruxelles. Cité24 y était (vidéo).
Si le Kern de ce lundi décidait l'instauration de normes plus drastiques, la contestation pourrait s'accroître encore.