Cela fait quatre jours à présent que la boxeuse professionnelle, Julie Le Gaillard est décédée du covid. En effet, c'est ce dimanche 14 novembre que le triste événement a eu lieu. Elle avait pourtant seulement 31 ans. Comment un tel drame a-t-il pu donc se produire alors qu'elle était encore si jeune ? Le vaccin en est-il la cause, comme le dit une polémique ? Voici quelques éléments de réponse donnés par ses proches.
Le décès de la jeune boxeuse Julie Le Gaillard a suscité un grand nombre de réactions d'émoi, en premier lieu. Puis, cet événement a aussi une série d'interrogations. Le covid a eu raison de sa vie.
En effet, cette dernière était manifestement en très bonne condition physique puisqu'elle était sportive professionnelle. Il faut rappeler qu'elle avait tout de même été championne de boxe de France en 2015. Ce n'est pas rien. Toutefois, c'est un peu plus compliqué que ça. Sa santé n'était en réalité pas du tout optimale, bien au contraire. Qu'est-ce qui a ainsi pu se passer ?
Des questions se sont posées sur sa vaccination...
Sur les réseaux sociaux, dans le public en général, en France ou ailleurs, des questions ont émergé pour expliquer son décès.
Une série d'hypothèses ont en effet fleuri. "Est-ce que Julie Le Gaillard était vaccinée ?" ou encore "Est-ce que le vaccin l'a mené à la tombe ?". C'est ce qui a pu être avancé ici ou là. Pour mettre un terme à tous ces débats, les amis de la défunte boxeuse ont tenu à réagir et à s'exprimer sur son décès.
"Le vaccin n'est pas la cause de son décès"
Un des amis de Julie Le Gaillard, Johan, s'est exprimé dans le journal français Libération. Il a tenu à mettre fin à une potentielle polémique autour du vaccin qui avait été administré à la boxeuse. "Le vaccin n’est absolument pas la cause du décès", a-t-il précisé.
"Elle a fait partie de la première salve de vaccination pour les pathologies graves, et n’avait pas eu de rappel (la troisième dose, NDLR). Donc l’immunité de sa vaccination a fortement chuté. Mais le vaccin ne l’a pas tuée." C'est ce que Johan a ajouté.
La boxeuse souffrait d'une déficience
La boxeuse, originaire de Lorraine et installée depuis un certain temps à Lyon, n'avait pas un état de santé optimal, déjà avant le covid. En effet, elle souffrait d'une déficience génétique. Plus précisément, elle était sujette à un déficit immunitaire commun variable, appelé "DICV". Elle avait, à ce titre, été vaccinée très rapidement, en 2021. Son immunité vaccinale avait depuis lors chuté.
Elle était restée hospitalisée pendant deux mois à Marseille avant que son décès ne soit annoncé, dimanche dernier. Des complications n'ont pu être soignées par les médecins. "Les deux derniers mois de sa vie dans des conditions très compliquées", a dit un de ses proches.
"Il a fallu l'intuber très tôt et au moment de cette intubation, il y a, semble-t-il, eu un souci avec sa trachée qui a été touchée. Il a fallu l'opérer. Julie a été longuement plongée dans le coma et elle a traversé les deux derniers mois de sa vie dans des conditions très compliquées. C’est d'une tristesse infinie." C'est ce qu'a déclaré un autre de ses amis.