En Ukraine, la salle des machines de la centrale nucléaire de Zaporijia contenait du matériel et des munitions russes. Une vidéo publiée sur Twitter montre plusieurs véhicules avec des marquages de 'Z' visibles à dans l'enceinte du complexe.
La centrale nucléaire de Zaporijia est utilisée comme une arme politique. Il également utilisé pour dissimuler de la machinerie lourde car l'armée ukrainienne ne peut répondre à aucune attaque. En guise d'avertissement, les exploitants de la centrale déclarent qu'une guerre nucléaire est imminente si la centrale est endommagée.
Le service de presse d'Energoatom, le générateur d'énergie nucléaire en Ukraine, a annoncé que l'armée russe avait placé au moins 14 unités d'équipement militaire lourd avec des munitions, des armes et des explosifs dans la salle des machines de la première unité de puissance pour Zaporijia.
14 unités d'équipement lourd, de munitions et d'explosifs sont stockées
Il n'est pas clair si le placement de matériel militaire à proximité des services vitaux était intentionnel ou le résultat d'une incompétence. On pense que l'équipement militaire et les matériaux combustibles ont été disposés de manière à empêcher les pompiers d'accéder à la zone en cas d'incendie.
La centrale nucléaire de Zaporijia est située au sud du réservoir de Kakhovka dans une ville voisine nommée Enerhodar. Il a été saisi par des soldats russes au début du mois de mars.