Un nouveau phénomène semble entacher la réputation de certains influenceurs et de certaines influenceuses. Il s’agit d’accusations qui les visent et qui affirment qu’ils ou elles détourneraient de l’argent issu de leurs communautés respectives. Un reportage de l’émission "Complément d’enquête" diffusé ce dimanche 11 septembre sur France 2 a mis en lumière cette problématique.

Confirmant les constats notés par Cité24 dans plusieurs articles récents, on y apprend que ces influenceurs engrangent des sommes parfois considérables, par la vente de produits passant par des fournisseurs douteux, ou par des appels aux dons qui le sont tout autant. Néanmoins, cela peut se retourner contre eux. C’est le cas de l’influenceuse Magali Berdah, qui est à ce jour poursuivie en justice pour « escroquerie », mais aussi de Milla Jasmine qu’on voit longuement dans le reportage.

Facebook, Snapchat, Instagram, TikTok ou encore YouTube sont des réseaux sociaux sur lesquels ce qu’on nomme des « influenceurs » prospèrent depuis déjà plusieurs années maintenant.

Lire aussi : Les influenceurs arnaqueurs, ce nouveau fléau qui sévit sur internet

Milla Jasmine, qui a dévoilé « les coulisses » de la vie d’influenceuse a assumé ses placements de produits.

Mais "Complément d’enquête" a mis en lumière les dérives parfois frauduleuses des certains des influenceurs. Un agent de police enquêtant sur les influenceurs a confirmé que « certaines pratiques de ce type sont un réel sujet qui gagne en ampleur ». Il ajoute : « Nous nous mobilisons fortement à ce sujet ».

Un reportage qui a déplu à certaines de ses influenceuses

Dans ce reportage de l’émission « Complément d’enquête », l’influenceuse Milla Jasmine était interviewée par le journaliste Tristan Waleckx. Dans le magazine Télé 7 Jours, elle estime qu’elle a été trompée par ce dernier et par l’équipe de l’émission.

Selon elle, le reportage devait parler de la « success story » qui a été la sienne ou de son mode de vie au quotidien. Or, « il s’est focalisé sur mon passé, d’arnaques que je n’ai pas commises et une vie exubérante à Dubaï », a-t-elle réagi ce lundi 12 septembre, au lendemain de la diffusion de l’émission.

Sur l’antenne de Virgin Radio, la « patronne des influenceurs » poursuivie en justice, Magali Berdah, a abondé dans le même sens que Milla Jasmine. Ainsi, Magali Berdah a déclaré au sujet de ce numéro spécial de Complément d’enquête : « Milla a été humiliée ».

Booba estime que ce sont des « voleurs en bande organisée »

La co-réalisatrice de ce reportage de France 2, Rizlaine Sellika, qui se trouvait face à elle à Virgin Radio, lui a répondu séance tenante. « Humiliée, je ne suis absolument pas d'accord. Elle a montré sa vie, son quotidien et on a raconté sa carrière de télé-réalité en quoi c’est un piège ? (...) Lorsqu’elle a fait sa story sur la ‘lamoula shop’, elle l’a assumée, elle l’a postée. Donc nous on le relève (…) Vous savez, la réputation de Complément d’enquête, c’est de l’investigation » s’est défendue Rizlaine Sellika.

Le rappeur Booba a également rajouté son grain de sel en critiquant les influenceurs en les qualifiant de « voleurs en bande organisée ». Ce dernier fait aussi l’objet d’une plainte de la part de Magali Berdah pour cyberharcèlement par ailleurs.