Les événements se sont déroulés dans la rue d'Enghien dans le 10ème arrondissement, au cœur de la capitale française. Ils ont eu lieu dans un bar à chicha, haut lieu de la culture kurde, dans un quartier commerçant et animé. Ce bar est particulièrement apprécié de la communauté kurde. Le suspect, déjà interpellé, est déjà connu des autorités judiciaires.
Des sources policières ont indiqué que l'individu arrêté était âgé de 69 ans, ajoutant que le bilan des morts n'était pas définitif. William M., l'auteur de la fusillade à Paris vendredi 23 décembre est un conducteur de train à la retraite, de nationalité française, est bien connu de la justice française pour trois antécédents, dont deux tentatives d’homicide commises en 2016 et décembre 2021.
Il a également été condamné à six mois de prison avec sursis pour "détention prohibée" d’armes. En juin 2022, il avait été condamné à douze mois d’emprisonnement pour des faits de violence avec armes en 2016.
"Le tueur lui-même a été blessé et est dans une détresse relative, il a été transporté à l'hôpital", a déclaré sur les lieux Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement.
Motif raciste : le suspect avait déjà attaqué un camp de réfugiés
Selon le Figaro, en décembre 2021, l'auteur de la fusillade à Paris, William M., a été inculpé d'avoir attaqué un camp de réfugiés dans le district 12 avec un sabre.
"Il y a plusieurs blessures par balle, dont une grave", a ajouté une autre source policière. "L'agresseur a été arrêté avec une arme et le danger a été écarté. Nous avons reçu environ 8 balles et nous étions coincés à l'intérieur dans une panique totale."
« Attrapez-le, il est là » ont crié des passants aux policiers
"Des gens paniqués ont crié aux policiers : 'Le voilà, il est là, allez' et ont pointé du doigt un coiffeur", raconte Emmanuel Boujenan, un voisin interrogé par l'AFP. "J'ai vu la police entrer dans le salon. Il y avait deux personnes allongées sur le sol avec des jambes blessées. J'ai vu du sang", a-t-il ajouté.
En outre, un journaliste de l'AFP a indiqué qu'un brancard a été discrètement amené près du lieu du crime et qu'un périmètre de sécurité a été mis en place par la police.
Trois morts
Une enquête pour meurtre, homicide volontaire et violences aggravées a été ouverte. Trois personnes ont été tuées et trois blessées, selon le parquet de Paris.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a tweeté. Elle remercie les policiers pour leur intervention et fait part de ses pensées à la famille de la victime. De plus, elle annonce qu'une cellule psychologique sera ouverte. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, se trouve dans le nord de la France. Il a déclaré qu'il reviendrait à Paris pour visiter la scène du crime.
Le motif raciste des faits est envisagé par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué que le tueur a voulu "manifestement s'en prendre à des étrangers". Il a ajouté, "Toutes mes pensées vont aux proches des victimes".