Les événements ont eu lieu la dans la nuit de dimanche à lundi à Bayonne, dans le sud de la France, non loin de la frontière espagnole. La version de la police est qu'une femme aurait "percuté délibérément une voiture de la police lors d'un contrôle sur la route". Cette information reste à confirmer par l'enquête qui commence à peine. Un fonctionnaire a été placé en garde à vue par l'IGPN, néanmoins.
Le parquet en charge de l'affaire a indiqué à l'AFP ce 11 janvier qu'une femme "a été tuée par un tir policier après avoir percuté «délibérément» une voiture de police lors d'un contrôle routier et un fonctionnaire a été placé en garde à vue".
Les mots du procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier, qui reprend donc la version policière comme c'est traditionnellement le cas pour les procureurs, au sujet des événements tragiques : "Une jeune femme a été tuée lors d'un contrôle policier, aux alentours d'une heure du matin (...) Suite à un refus d'obtempérer initial de la conductrice, dont la voiture a percuté délibérément la voiture de police dont les deux fonctionnaires se trouvaient à l'extérieur, il y a eu une ouverture des feux, dont les circonstances restent à préciser.
On sait aussi que la jeune femme au volant, née en 1983, est décédée deux heures plus tard à l'hôpital, d'après une source policière révélée au Figaro.
Retour sur les faits
Il était aux alentour de 1h du matin, quand, selon eux bien sûr, "des policiers ont repéré sa voiture qui zigzaguait sur la route et ont tenté de la contrôler".
La conductrice aurait accéléré sur les forces de l'ordre. Un policier aurait été percuté au genou et un coup de feu a donc été tiré.
Néanmoins, le policier tireur a été mis en garde à vue pour son geste. Il devra peut-être répondre d'homicide involontaire ou volontaire, si la justice en décide ainsi, au travers de l'enquête de l'IGPN.
La police judiciaire a de son côté ouvert une enquête pour tentative d'homicide sur policiers en fonction.
Les paroles de la police et le procureur sont les seules sources dont nous disposons actuellement et peut-être que d'autres éléments les feront entrer en contradiction, éventuellement. Affaire à suivre.