Depuis quelques temps, le vaccin AstraZeneca n'a plus bonne presse du tout. Bon nombre de pays, d'Europe ou d'ailleurs dans le monde, ont mis une pause dans l'administration des vaccins de cette firme pharmaceutique. La Belgique, par la voix de Frank Vandenbroucke n'en a rien fait. Le ministre a décidé de ne pas écouter la méfiance des autres gouvernements et d'une bonne partie du corps médical à ce sujet.

Il y a quelques jours, Cité24 traitait des potentiels dangers du vaccin AstraZeneca. Une médecin française disait en effet que les produits de cette firme pharmaceutique n'étaient pas totalement fiables. Elle disait que Pfizer ou Moderna étaient préférables. Son message était clair, dans la vidéo.

Le vaccin AstraZeneca est-il à l'origine de la formation de caillots de sang constatée chez certains patients dans plusieurs pays européens ? A ce jour, la question n'est pas tranchée. Il n'a pas encore été possible d'affirmer avec certitude qu'il y avait un lien avec le vaccin d'AstraZeneca. Toutefois, bon nombre de pays ont opté pour la prudence. On peut citer la France, l'Allemagne ou encore l'Espagne. Ils ont temporairement suspendu l'administration de ce dernier à leurs ressortissants. La Belgique n'a pas choisi cette voie. Elle a décidé de continuer ces vaccins.

Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé, du gouvernement fédéral belge au sujet des vaccins AstraZeneca (JT RTBF du 15 mars)

Le comportement de la presse "mainstream" interroge

La presse belge dite mainstream était présente lorsque le ministre de la Santé a fait cette déclaration. Et elle a dit qu'il s'agissait "d'une bonne décision" (sic). La question de la défiance médiatique, au vu d'une validation "sans condition" de la décision de Frank Vandenbroucke a aussi été pointée du doigt. D'autant plus qu'à l'étranger, ce choix politique interroge.

Cette décision du gouvernement belge a été relayée par de nombreux médias internationaux. Cela a même été jusqu'aux USA. CNN a été interviewer l'infectiologue médiatique Marc Van Ranst. Ce dernier a déclaré : "Les gens pensent que tout ce qui se passe après une vaccination est causé par la vaccination, mais ce n’est tout simplement pas vrai."

De nombreux citoyens ont, malgré cela, décidé de ne plus faire confiance à cette firme pharmaceutique et ses vaccins. C'est ce qu'on a pu lire sur les réseaux sociaux.