Beaucoup se posent la question de savoir quelle est la situation sanitaire concrète dans sa commune, près de chez soi. Il faut dire que ce sont ces données qui conditionnent les règles sanitaires, les couvre-feu voire les confinements plus ou moins durs. Siensano (Institut de santé publique) propose d'observer la situation de l'épidémie là où vous vivez. Il montre le nombre de cas covid sur les 7 derniers jours et depuis septembre (2ème vague). Et ce, ville par ville.

Grâce aux cartes que vous trouvez ci-dessous, il vous sera possible de voir le nombre de cas rapportés dans votre commune hier, depuis le début de l’épidémie et depuis le 1er septembre (début de la 2e vague). S'y trouve ainsi le nombre de cas positifs au coronavirus sur les 7 derniers jours pour chaque commune de Belgique.

Taux d'incidence par commune

Par ailleurs, aussi le tableau avec l’incidence dans votre commune. Il s’agit du total des nouvelles contaminations au cours des deux dernières semaines par 100.000 habitants. Plus ce chiffre est élevé, plus la situation est critique… À noter qu’avec cette incidence, le seuil d’alarme le plus élevé déterminé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) est fixé à 240. Aujourd'hui, le but dans toutes les communes de Belgique est qu'il y ait une incidence en dessous à 100.

Environ 200 hospitalisations par jour en moyenne

D'après les chiffres de ce lundi 22 mars en matinée donnés par Sciensano, on a 2.247 personnes hospitalisées en raison d’une infection au coronavirus. Parmi elles, il y a 569 patients en soins intensifs.

Le nombre d’admissions à l’hôpital a augmenté de 22 %. La moyenne tourne autour de 197 au quotidien. C'est ce qui a été constaté entre le 15 et le 21 mars, en comparaison avec la semaine d'avant.

Pour ce qui est des chiffres du 12 au 18 mars, il est de 3.867 nouvelles infections au covid par jour. C'est donc une hausse de 42 % en comparaison à la semaine précédente. Depuis le début de la crise, 837.006 cas de coronavirus ont été notés. Le taux de positivité (malades effectifs) monte, pour sa part, à 7,5 %.

Il y a eu en moyenne 54.600 tests effectués quotidiennement entre le 12 et le 18 mars. Cela fait en hausse de 19 % par rapport aux 7 jours d'avant.

Le taux de reproduction (noté RT) du coronavirus s'élève à 1,13. Et quand il est supérieur à 1, cela veut dire que la transmission du virus s’accélère.

Toujours du 12 au 18 mars, plus de 23 personnes (23,6 pour être exact) ont perdu la vie en moyenne par jour du fait du covid. Ainsi, on compte à ce jour 22.707 morts depuis le début de la pandémie en Belgique (en un an).