Cela pourrait ressembler à une plaisanterie mais il n'en est rien. Le milliardaire Bernard Arnault, c'est connu, est le propriétaire de la marque de luxe Vendôme, via son groupe LVMH. Par ailleurs, Vendôme est aussi le nom d'une commune du Loir-et-Cher en France. Ni une ni deux, Bernard Arnault, a racheté le nom... Pour 10.000 euros. Le maire du village Laurent Brillard (UDI) n'a pas souhaité commenter cette transaction. Sur la toile, on a pu lire que c'est "honteux de vendre le patrimoine culturel".

L'homme le plus riche de France s'est pris d'une nouvelle lubie : celle de racheter le nom de la commune de Vendôme (dans le Loir-et-Cher). Vendôme est aussi le nom d'une des marques que possède Bernard Arnault, via son groupe LVMH.

Pour beaucoup, vendre le patrimoine français aux riches est un scandale. Mais cela ne s'arrête pas là ! En effet, le milliardaire a pu obtenir cela pour seulement 10.000 euros.

Pour être plus précis, cette cession, explique le maire Laurent Brillard (UDI), concerne notamment la "création de produits pour la joaillerie de luxe", et a été conclue pour la modique somme de 10 000 euros."... Pas vraiment l'achat du nom du village.

Bernard Arnault et le maire de Vendôme moqués

Guillaume Meurice, humoriste et chroniqueur à France Inter dans l'émission "Par Jupiter" a moqué cette affaire. Dans sa chronique du 15 février, il est revenu sur cette "vente". Le maire de la ville n'a pas souhaité lui répondre. "Peut-être est-il occupé à vendre son nom à une marque de petits pois", ajoute Guillaume Meurice avec sarcasme. Il a pu dialoguer avec un membre de l'opposition à la ville.

Ce dernier déclare : "Bernard Arnault a acheté le nom Vendôme pour six secondes de son temps". Référence à sa fortune qui s'élève aujourd'hui à 152 milliards (chiffre de décembre 2020).

Avant la crise du covid, la fortune de ce dernier a augmenté de 108 milliards (janvier 2020) milliards d'euros, quand, dans le même temps, des étudiants par milliers sont au bord de la famine en France.

Ces chiffres viennent de l'ONG Oxfam, publié dans son rapport annuel.