Le fameux Forum économique de Davos s'est ouvert ce lundi. Alors que le Forum économique mondial de Davos (en Suisse) s’ouvre lundi. Il est connu pour réunir de nombreux patrons d'entreprises multinationales, entre autres. L'ONG Oxfam, qui lutte contre la pauvreté au niveau mondial, en a profité pour rappeler que les inégalités se sont creusées encore plus avec la crise sanitaire du covid. Elle a aussi rappelé que les milliardaires avaient retrouvé leur richesse d'avant crise.
La pandémie du covid-19 sévit depuis un en Europe. Elle a fait plonger des millions de personnes dans la pauvreté. Que ce soit des jeunes ou retraités, toutes les couches de la population sont concernées. Toutes ? Pas vraiment.
En effet, les milliardaires s'en sortent assez bien. Ils n'ont pas eu à subir durablement les conséquences de la crise économique du au covid. Certains ont même vu leur richesse s'accroître de façon significative, comme Jeff Bezos ou Bernard Arnault.
Des riches hommes blancs accaparent les richesses
Les 1000 milliardaires les plus riches du monde ont retrouvé en neuf mois à peine leur niveau de richesse d’avant la crise sanitaire. C'est le constat dressé par l’ONG Oxfam, dans son rapport sur les inégalités. Il a été publié à l’occasion du Forum économique mondial de Davos (Suisse).
Covid-19 oblige, celui-ci se tient virtuellement du 25 au 29 janvier. Cette année, plus que les autres, le creusement des écarts des richesses sera omniprésent dans les débats.
Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France, dans un communiqué, a déclaré : « Cette crise arrive dans un monde déjà profondément inégal où une minorité de personnes, en majorité de très riches hommes blancs, accaparent l’essentiel des richesses mondiales ».
Oxfam a croisé plusieurs sources croisées (telles que Forbes, Crédit Suisse, Banque mondiale, etc.). L'ONG estime que les 10 personnes les plus riches du monde, dont le Français Bernard Arnault, ont vu leur fortune augmenter de 540 milliards de dollars (369 milliards d’euros) depuis le début de la pandémie.
Le rapport d'Oxfam précise : « En 2008, il avait fallu cinq ans pour que la richesse des milliardaires retrouve son niveau d’avant la crise ». Les 175 milliards d’euros supplémentaires qui ont gonflé le patrimoine des milliardaires entre mars et décembre 2020 pèsent deux fois le budget de l’hôpital public, en France.