La société qui gère le restaurant fastfood KFC de la gare du Nord à Bruxelles, Autogrill, déclare avoir été "trompée par la STIB et par la Région bruxelloise". Autogrill dit que l'une et l'autre ont manqué à leurs obligations d’information; ainsi elle leur réclame 7 millions d’euros de dédommagement.

L'origine de cette montée en épingle judiciaire remonte à juin 2019. A cette époque, le KFC (Kentucky Fried Chicken) était un véritable moulin où les clients ne cessaient d'affluer, juste dans le même bâtiment que la gare du Nord, dans les galeries.

La concession qui était accordée par la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) à Autogrill pour son fastfood était fixée à 10 ans.

Des travaux impactant le restaurant

Toutefois, en octobre 2019, l'entreprise italienne Autogrill apprend - sans qu'on l'ait prévenue officiellement manifestement - qu'il y aura des nouveaux propriétaires de tout le centre commercial Nord (dit "CNN"), où se trouve donc le KFC. Il s'agit de la banque AXA... et elle souhaite rénover tout le bâtiment. Ce qui fait que KFC doit quitter les lieux avant le 30 avril.

En justice pour demander 7 millions d'euros

Autogrill a envoyé une mise en demeure à la Région bruxelloise. Cette dernière a répondu que la vente du bâtiment CNN avait été annoncée au moment de l’appel d’offres du mois d’août 2018 et donc Autogrill était au courant.

Mais Autogrill estime avoir été dupée, trompée tant par la STIB que par la Région bruxelloise. Et elle demande des réparations... à hauteur de 7 millions d'euros.

Il faut dire que la société emploie 22 personnes dans ce restaurant qui fait face à la gare du Nord de Bruxelles. Et si rien ne change, elle déclare qu'elle devra procéder à des licenciements à la chaîne.