La Ville de Bruxelles en Belgique a décidé de prendre une mesure que l'on avait déjà observé en France. Il s'agit de ce qu'on nomme parfois le "bracelet sanitaire". Il permet, dans des événements, de voir au premier coup d'oeil, pour les organisateurs ou les commerçants, qui est vacciné ou non. Ce bracelet sera imposé aux Plaisirs d'hiver (marché de Noël) pour pouvoir consommer.
Une nouvelle mesure sanitaire a été prise par les autorités de la Ville de Bruxelles. Il s'agit du bracelet sanitaire, dont l'usage se répand et qui est déjà utilisé en France, notamment dans les gares.
En effet, pour les traditionnels Plaisirs d'hiver, ce bracelet sanitaire ou vaccinal sera d'application, d'après une info du journal Le Soir. Il sera affublé au poignet de toutes les personnes qui se rendront sur place, dans le centre-ville de Bruxelles. Cette mesure sera effective dès le début de l'événement et jusqu'à la fin, soit du 26 novembre au 2 janvier prochains.
Les commerçants devront contrôler le port du bracelet
Les bracelets sanitaires permettront de garantir que chacun a été vacciné ou testé négativement directement sur place, pour les non vaccinés. Pour cette seconde catégorie de personnes, leur test devra être négatif pour pouvoir avoir accès aux commerces qui vendent des boissons et de la nourriture sur le marché de Noël.
Des stands de testing au covid seront disposés à divers endroits autour des Plaisirs d'hiver, dans le centre-ville de Bruxelles.
La patinoire et les attractions seront aussi soumises au Covid Safe Ticket et aux mêmes règles que les commerces de nourriture et boissons.
Par ailleurs, le port du masque ne sera pas obligatoire partout. Il sera imposé sur le tronçon Fontainas-De Brouckère et sur la place Sainte-Catherine et la place du Musée. Les rues entre ces points-clé du marché de Noël (ou "Plaisirs d'hiver") seront aussi des zones de masque obligatoire.