Un nouveau clash a eu lieu, ce lundi, en commission du parlement wallon, entre le PS et le PTB. Germain Mugemangango (PTB) a accusé le parti d'Elio Di Rupo de "s'accrocher à ses privilèges", tandis que le Ministre-président a qualifié le PTB de "parti du vice".

A l'origine de ces nouvelles passe d'armes entre les deux formations, une question du chef de groupe de l'extrême gauche, le député Germain Mugemangango, au ministre-président Elio Di Rupo (PS) au sujet de la décision du gouvernement bruxellois de réduire l'assistance financière dont bénéficient les ex-ministres régionaux.

En finir avec les privilèges financiers des politiciens

"Au PTB, on considère que le statut de député wallon, et partout dans ce pays, est un statut de privilégié. Quand on voit les salaires de 7000 € par mois qu'on a, quand on voit le financement des partis politiques, oui, effectivement, les partis politiques en Belgique bénéficient de trop d'argent !", a démarré Germain Mugemangango.

"On a vu que les privilèges éloignent le député, le ministre, de la réalité des citoyens wallons. C'est un débat aussi vieux que la démocratie. A savoir : comment on va rapprocher, finalement, ceux qui décident des conditions de vie de ceux qui doivent subir les conséquences de ces décisions ? Et ça, vous n'avez pas voulu changer ça, M. Di Rupo ! Vous donnez le signal que vous ne voulez pas changer la politique. Maintenant que vous avez l'occasion de mettre en place une décision concrète, qui a déjà été mise en place par votre parti à Bruxelles : vous dites non !"

Et le député wallon de s'interroger : "En Wallonie, le PTB plusieurs fois proposé des mesures qui vont dans ce sens et, à chaque fois, Elio Di Rupo nous a traités de populistes. Pense-t-il que la majorité bruxelloise PS-Ecolo-Défi est aussi populiste ?"

Le PTB dénonce les “insultes” du PS

"Je trouve que vous êtes gonflé.", a répondu Elio Di Rupo, visiblement énervé. "Personne ne vous empêche de renvoyer votre argent au Parlement qui vous paye ! Personne ne vous empêche, vous, de montrer l'exemple ! Vous dites toujours aux autres de montrer l'exemple. Si vous avez trop d'argent public, M. Mugemangango, eh bien, renvoyez-le ! ", s'est emporté le ministre-président de la Région wallonne.

"Ce que je vous reproche", a poursuivi Elio di Rupo, "c'est que vous venez constamment considérer que les autres sont des privilégies. Eh bien non ! Ni les autres parlementaires, ni les ministres, ni les ministres sortis de charges ne sont des privilégiés. Ce sont des gens qui travaillent, plus que vous, et plus concrètement que vous, pour aider nos concitoyens et notamment les travailleurs ! Dans votre dialectique - que je connais par coeur - vous tentez de faire croire que les autres sont plein de défauts et que la vertu serait au PTB. Eh bien non : vous êtes démasqués ! Vous n'êtes pas la vertu ; vous êtes le vice !"", a conclu, bouillonnant, le ministre-président.

Dans un communiqué, le PTB a ensuite dénoncé les "insultes" proférées à son endroit par le ténor socialiste. "Elio Di Rupo se demande pourquoi le PTB n'a pas voulu participer au pouvoir avec le PS. Quand on voit son hostilité à notre égard et ses insultes, c'est clair : le PTB ne sera pas le partenaire du vieux PS des affaires accroché à ses privilèges", a conclu le député Mugemangango.

Vidéo intégrale de la réunion de commission du 7 juin 2021.