Environ la moitié des personnes hospitalisées pour cause de covid sont vaccinées. Comment peut-on expliquer un pourcentage aussi élevé ? Steven Van Gucht, virologue à Siensano, explique qu'il s'agit souvent de personnes âgées ou vulnérables. Il ajoute que le vaccin ne pourra pas être la sortie de la crise sanitaire.

Steven Van Gucht a donné une explication concernant un phénomène qui peut s'avérer interpellant de prime abord. Il s'agit du nombre élevé de patients, dans les hôpitaux, qui ont été vaccinés.

Comment cela est-il possible ? Pour Steven Van Gucht, virologue à Sciensano (Institut scientifique de santé publique belge), les profils des patients sont souvent similaires, selon les statistiques.

Tout d'abord, il faut poser les chiffres et la période dont on parle ici. En effet, lorsqu'on dit que la moitié, et même plus, des patients hospitalisés pour covid, il faut être précis. Il s'agit en fait de la période entre le 11 octobre et le 24 octobre dernier. Durant ce laps de temps, 1.249 personnes se sont retrouvées à l'hôpital, touchées par le Sars-Cov-2. La moitié environ (671 exactement) étaient complètement vaccinés.

De plus, 157 autres avaient un "statut vaccinal non connu". Les non vaccinés étaient au nombre de 399.

Surtout des personnes âgées

Steven Van Gucht explique : "le virus circule encore allègrement", et ce malgré la vaccination qui a lieu depuis plus de 7 mois.

Nous observons d’ailleurs une augmentation significative du nombre de clusters dans les maisons de repos”, ajoute le virologue.

Les personnes plus âgées ainsi que les personnes souffrant de troubles sous-jacents sont le groupe le plus à risque. Ce sont eux qui se retrouvent plus souvent l’hôpital après une vaccination.

"Nous ne pouvons compter juste sur le vaccin pour lutter contre le virus"

Pour Steven Van Gucht, le vaccin à lui tout seul ne pourra pas être la porte de sortie de la crise sanitaire du covid.

"Il y a un an, lorsque le virus circulait de la même manière. On enregistrait alors 10.000 nouvelles infections par jour (cette semaine, il y en a eu 6.096 en moyenne)." C'est ce qu'explique Steven Van Gucht.

Ainsi, le virologue prône les gestes barrière, ce qui va d'ailleurs dans la lignée de ce qui a été décidé récemment. En effet, l'instauration du Covid Safe Ticket et l'élargissement récent du port du masque vont dans ce sens.

Par ailleurs, comme l'a détaillé Cité24, que l'on soit vacciné ou non, le risque d'attraper des virus hivernaux (grippe ou autres) est identique.