Cela s'est produit à l'hôpital Ambroise Paré de Mons. Le personnel soignant laisserait une femme enceinte de 8 mois, avoir mal dans un couloir. Elle est atteinte du covid. "C'est le protocole", a-t-on répondu à une autre patiente covid, témoin de la scène, selon elle.

Dans cette vidéo, tournée par une patiente covid, on voit une personne manifestement en souffrance. Elle est quasi allongée sur le sol. La personne qui enregistre la vidéo, explique la situation. "Il s'agit d'une femme enceinte de 8 mois qui a le diabète de grossesse". Cela s'est produit à l'hôpital Ambroise Paré de Mons.

"C'est le protocole, on n'a pas le choix"

La témoin s'indigne auprès du personnel hospitalier d'un pareil traitement. "Des infirmiers et des médecins passent dans ce couloir et la laissent comme ça", explique-t-elle face caméra.

"On est à l'hôpital Ambroise Paré, en Belgique !", ajoute-t-elle, montrant son indignation avec tout autant de vigueur. "On nous traite comme des pestiférés." Cette dernière précise que ni elle ni la femme enceinte ne sont vaccinées. Raison pour laquelle elles sont ignorées, affirme-t-elle.

La femme enceinte souffre d'un diabète de grossesse

La personne qui a tourné la vidéo s'est adressée au personnel soignant. "Donnez-lui au moins un brancard pour qu'elle puisse s'allonger", explique-t-elle avoir dit. "On n'a pas le droit, Madame,... ", lui a répondu une infirmière. Pour la témoin, c'est le comble qu'on ne soigne pas une femme dans une telle situation dans un hôpital.

Cette femme enceinte souffre d'un diabète de grossesse, en plus du covid. Par ailleurs, dans quelques jours, le pass sanitaire sera d'application en Wallonie, où se trouve donc cet hôpital. Ce sera le 1er novembre. Toutefois, il fait déjà l'objet d'une plainte en justice.

Réaction de l'hôpital : "C'est de la diffamation"

L'hôpital CHU Ambroise Paré a réagi suite à la diffusion de cette vidéo. "L’équipe des Urgences du CHU Ambroise Paré fait l’objet de propos diffamatoires suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Nous tenons donc à réagir et à rétablir la vérité sur cette situation." C'est ce qui a été publié par l'hôpital sur sa page Facebook. "Notre hôpital prend en charge TOUS les patients, vaccinés ou non, Covid positifs ou non et ce, sans aucune discrimination !"

Il s'explique. "Depuis le début de la crise sanitaire, deux circuits distincts ont été établis au sein de notre service d'urgences afin de prendre en charge tous les patients, qu'ils soient positifs au Covid-19 ou non."

Il ajoute : "Notre devoir est de garantir la sécurité de chacun". "C'est pourquoi, les salles d'attente sont séparées en deux : l'une pour les patients suspects ou positifs au Covid et les autres."