C'est le journal le Canard enchaîné qui a révélé cette information, ce 3 mars. Les faits, eux, ont eu lieu le 24 février dernier, juste avant minuit (après le couvre-feu). Des journalistes (notamment de la chaîne française d'info en continu BFM TV) ont été surpris dans un restaurant clandestin. Avec eux, il y avait aussi des membres du secteur de la santé. Ils étaient une vingtaine. La police les a verbalisés.

Ce 24 février, la police a verbalisé une vingtaine de journalistes et des membres du personnel médical d'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). AP-HP, groupe du CHU, est un réseau de 39 hôpitaux. Il accueille chaque année 8,3 millions de patients, tant en France qu'à l'international. Il a été en pointe dans la lutte contre le covid. Raison - entre autres - pour laquelle cette réunion clandestine est mal passée.

Les journalistes de BFM TV et le personnel médical d'AP-HP s'étaient retrouvés dans un restaurant peu avant minuit. Ils enfreignaient toutes les normes sanitaires mises en place par l'Etat français pour lutter contre la propagation du virus.

En cette période de restriction des libertés de réunion pour cause de covid, cette réunion a été assez critiquée sur les réseaux sociaux.

Le Canard enchainé précise qu'il y avait aussi attablé avec les journalistes et les cadors d'AP-HP "(...) un gradé des sapeurs-pompiers de Paris". "Tous consultants santé de la chaîne", ajoute le Canard enchainé.

Au moment où les restrictions sont toujours d'application en France, cette information est mal passée. Les mêmes journalistes BFM TV et ses consultants sont ceux qui ont fortement insisté sur le respect des mesures sanitaires, au moment la 3ème vague pend au nez de ce pays, notamment en Île-de-France.

Un restaurant appartenant à Patrick Drahi

Patrick Drahi est ce qu'on peut appeler un magnat de la presse. Il possède en effet divers médias, dont BFM TV mais aussi RMC et le journal L'Express. Le milliardaire installé en Suisse possède aussi un restaurant dans la capitale française. Il se trouve non loin du siège de BFM TV (15ème arrondissement de Paris) et se nomme "Aux trois présidents". C'est dans son restaurant que les journalistes de la chaine et du personnel médical d'AP-HP ont été surpris par des policiers.

Patrick Drahi a aussi été mis en cause sur Twitter.

Par ailleurs, Marc-Olivier Fogiel, directeur de la chaîne BFM TV a tenu à préciser qu'il n'y avait pas eu d'arrestations de journalistes. Un malaise est néanmoins palpable de sa part.