Les syndicats appellent à une onzième journée de mobilisation ce jeudi 6 avril contre la réforme des retraites, adoptée après l'utilisation du 49.3 à l'Assemblée nationale. Il s'agit pour eux, de maintenir la pression sur le gouvernement. Mais à quoi s'attendre exactement ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Que va-t-il se passer sur les rails ?

Deux mois et demi après le début du mouvement contre la réforme des retraites, la grève et la mobilisation se poursuit. Mais la mobilisation semble moindre, notamment dans les transports. En effet, la SNCF prévoit notamment de faire rouler 3 TGV sur 4 ainsi que 1 TER sur 2.

Comme vous le comprenez donc, le trafic sera en nette amélioration pour rapport à d'habitude. Y compris en île de France. D'ailleurs, la RATP annonce pour le métro parisien, un trafic quasi normal, à l'exception de quelques lignes.

Concernant les RER, là encore, le service sera quasiment à la normal. Et ce, même sur le RER B. La SNCF annonce également qu'il y aura 3 trains sur 4 sur le RER A, mais aussi 2 trains sur 3 sur les RER C et RER E. Idem pour les lignes H, J, L et U du Transilien. Enfin, il devrait y avoir 3 trains sur 4 sur les lignes N et P mais seulement 1 sur 2 sur les lignes K et R.

Et dans les airs ?

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20 % de leurs vols dans plusieurs aéroports français. Et ceux-là, concerneront 20 % des vols à Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes. SI d'habitude, l'aéroport d'Orly est aussi visé par ses demandes, ce n'est pas le cas cette fois-ci.

En revanche, on peut d'ores et déjà vous annoncer des perturbations et des retards.

Les éboueurs de Paris vont reconduire leur grève jeudi 13 avril

La CGT de la filière déchets et assainissement de Paris a appelé à une nouvelle grève reconductible contre la réforme des retraites à partir du jeudi 13 avril.

Cette annonce intervient alors que les rues de Paris ont retrouvé en ce début de semaine une apparence quasi normale. Evidemment, ce préavis est déposé pour le retrait de la réforme des retraites Macron/Borne. Mais aussi pour un retour à la retraite à 60 ans maximum, avec pour les personnels concernés un retour à 50 et 55 ans.

Pour rappel, en ce moment, les trois incinérateurs d’Ivry-sur-Seine, d’Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen, font encore l'objet de blocages sporadiques.

Dans les écoles

La FSU-SNUipp, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires, annonce un taux de gréviste de 20 %. Là aussi, c'est en baisse par rapport aux dernières manifestations.

En effet, le 28 mars dernier, 30 % d’entre eux s’étaient mobilisés. D'après le syndicat, cette baisse est due aux journées d'actions qui se succèdent. Et qui deviennent donc un énorme sacrifice financier pour les enseignants.