Le PDG de la SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a fait savoir, ce mercredi, que les voyageurs dont les trains ont été annulés le week-end de Noël (24 et 25 décembre) en raison de la grève des contrôleurs seront remboursés le double de la valeur de leurs billets.
"Un remboursement à 200% pour les voyageurs qui n'ont pas voyagé et dont les trains ont été annulés", a déclaré le patron la compagnies de chemin de fer à France Info, ajoutant que la grève coûterait à la SNCF "des dizaines de millions d'euros. Je tiens à m'excuser", a rapidement a-t-il ajouté. "Les grèves de Noël sont vraiment inacceptables. Je suis en colère."
La grève, à laquelle les syndicats de France de la SNCF n'ont pas appelé publiquement, bien qu'ils l'aient annoncée, entraînera la suppression d'environ un tiers des trains, en majorité des TGV, ce week-end du 24 et 25 décembre. Concrètement, vendredi, deux des trois TGV circuleront sur l'axe Atlantique et Méditerranée, et un train sur deux sur l'axe Nord. Cependant, les navettes entre Paris et Lille continueront à fonctionner normalement. 3 TGV Est sur 4 seront en service. Les TGV entre les gares locales devraient être plus touchés.
On dit que les trois quarts d'Ouigo sont en circulation. Intercités continuera normalement même si une annulation est signalée.
"L'échange de ticket est gratuit" dit le PDG de la SNCF
La SNCF promet aux voyageurs de pouvoir échanger gratuitement leurs billets en ligne si le premier train est annulé, s'ils peuvent trouver une place dans un train quasiment complet pour le week-end sans payer de différence de tarif ni de frais d'échange. Christophe Fanischet répète : "L'échange est gratuit. Vous pouvez prendre un autre train pour la même destination un autre jour sans augmentation de prix."
Lire aussi : Un policier a été filmé en train de commettre une agression sexuelle (VIDÉO)
"200.000 voyageurs consternés"
La SNCF n'a pas encore dévoilé les détails des annulations de samedi et dimanche, mais a déjà déclaré que la situation devrait être légèrement pire par rapport à vendredi. Certains usagers et commentateurs ont parlé de "prise d'otage" pendant les fêtes de fin d'année. D'autres ont soutenu les syndicats et le mouvement de grève.
Selon TéléMatin, "200 000 voyageurs sans train sont consternés", par cette grève durant les fêtes.