Le président brésilien Jair Bolsonaro a eu une altercation jeudi avec un vidéaste, qui l'a interpellé et insulté, tentant de s'emparer de son téléphone alors qu'il filmait la scène, avant d'engager une conversation avec lui à l’extérieur du palais Alvorada à Brasilia.
Le site d'information G1 a publié la vidéo de l'incident, identifiant le vidéaste comme étant Wilker Leão, suivi par 31000 personnes sur Youtube et qui se décrit comme un avocat, caporal de l'armée, accro à la politique et opposant à Jair Bolsonaro.
Wilker Leao, une personnalité de YouTube au Brésil, a été identifié comme étant la personne dans la vidéo. Il a été publié par le site d'information G1 et a déclaré que Leao était un avocat, un membre de l'armée et une personne souffrant de dépendance politique.
"Viens ici, je veux te parler"
On voit le vidéaste s'approcher du président Bolsonaro, qui salue des passants qui veulent prendre une photo avec lui à l'extérieur du palais Alvorada à Brasilia, lui demandant précisément, lorsqu'il se filme, pourquoi il est allié à un groupe de partis marchands qui soutiennent l'avantage, Centrão.
Une personne non identifiée l'a d'abord poussé sur le côté et l'a jeté à terre. Ce dernier s'est levé et s'est encore approché, traitant le président - qui était dans sa voiture au même moment - de "lâche", de "clochard" et de "pute centrale". Jair Bolsonaro est alors sorti de la voiture, s'est approché de l'homme et a tenté de saisir son téléphone. "Viens ici, je veux te parler", a dit le président en saisissant Wilk Leo.
Le service de sécurité présidentiel est alors rapidement intervenu pour emmener le vidéaste.